Nouveaux codes postaux en février 2008

Amélie Deschênes
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À Sainte-Catherine, Fossambault et Lac-Saint-Joseph

Dès le 18 février 2008, les municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph ne partageront plus le même code postal, ce qui éliminera la confusion sur leur territoire.

Nouveaux codes postaux en février 2008

En fait, le G0A 3MO qui figurait sur les adresses de ces municipalités sera changé par des codes postaux commençant par G3N et dont les trois derniers caractères différeront pour chacune des villes. «Les Catherinois reçoivent parfois du courrier sur lequel il est indiqué le nom de Fossambault-sur-le-Lac, ce qui est devenu un irritant au fil des ans», explique le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Jacques Marcotte.

Guy Maranda, maire de Fossambault-sur-le-Lac, soulève le problème des délais de livraison, qui sont parfois plus longs en raison de la confusion provoquée par ce code postal commun.

Il y a maintenant quatre ans que les municipalités travaillent sur ce dossier. Avec l’aide du nouveau député fédéral, André Arthur, Postes Canada a accepté de leur attribuer des codes postaux uniques à chacune des villes.

Changements de noms

En plus du code postal commun, certaines rues de Sainte-Catherine et de Fossambault portent le même nom, ce qui ne facilite pas la tâche des livreurs et des facteurs. Ces doublons ne sont toutefois pas présents à Lac-Saint-Joseph, puisque la municipalité ne compte qu’une seule route principale, soit le chemin Thomas-Maher. La municipalité de Fossambault-sur-le-Lac profite donc de ce changement de codes postaux pour renommer certaines rues, comme la rue des Érables, la rue Bellevue, la rue des Sapins et la rue des Bouleaux, que l’on retrouve également à Sainte-Catherine. En plus, puisque Fossambault-sur-le-Lac présente plusieurs rues et avenues numérotées, la municipalité les rebaptisera également pour éviter les embrouilles. Comme l’explique M. Maranda, il n’est pas rare qu’un livreur ou un service d’urgence, comme les ambulanciers et les policiers, cherchent une adresse sur la 3e Rue, alors qu’il s’agit plutôt de la 3e Avenue. «C’est une question d’accessibilité, de sécurité, de prévention et de délais de livraison», estime M. Maranda.

Organisations: Postes Canada

Lieux géographiques: Sainte-Catherine, Municipalité de Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier Chemin Thomas-Maher Rue des Érables Rue Bellevue Rue des Sapins Rue des Bouleaux

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires