Projet de loi 204 sur l’amphithéâtre de Québec: L’Union des municipalités du Québec défend l'équité

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, Éric Forest, a réagi aujourd'hui à l'adoption du projet de loi 204 sur l'amphithéâtre de Québec et au dépôt de l'omnibus municipal destiné à clarifier la Loi sur les cités et villes en déclarant que dans ce débat, l'UMQ a toujours défendu l'équité et la transparence.

Le président de l'UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest. <@CP> (Photo courtoisie)

M. Forest considère que les dispositions législatives valables pour la Ville de Québec dans le projet de loi touchant l'amphithéâtre doivent l'être pour toutes les municipalités et plaide également pour que l'environnement légal des municipalités soit modernisé afin qu'il tienne compte des réalités du 21e siècle.

Dans cette perspective, l'UMQ espère que les modifications législatives proposées dans l'omnibus municipal offriront aux municipalités un outil supplémentaire pour le développement de projets structurants tout en maintenant les plus hauts standards de transparence et d'éthique.

Un pas dans la bonne direction

«L'UMQ s'assurera que les dispositions de l'omnibus municipal reflètent la réalité des municipalités et qu'elles clarifieront réellement leurs pouvoirs en matière de projets majeurs. Nous analyserons en détail ce projet de loi pour en évaluer tous les impacts pour nos membres. Il s'agit certainement d'un pas dans la bonne direction, mais nous ne sommes pas arrivés à destination pour autant. Il est clair que le cadre légal des municipalités doit être revu de manière plus fondamentale. Il faut des règles claires et transparentes qui permettent aux élus de jouer leur rôle efficacement en matière de développement socioéconomique», a commenté M. Forest.

Le président de l’UMQ a également mentionné qu'en matière de gestion des contrats, d'autres travaux importants sont en cours pour adapter les règles aux réalités d'aujourd'hui. L'UMQ a déjà formulé plusieurs propositions concrètes, notamment la mise sur pied d'un bureau municipal d'évaluation des prix afin qu'une municipalité soit capable de juger si les prix sont compétitifs.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: UMQ, L’Union des municipalités du Québec, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires