On avance l’heure dans la nuit de samedi à dimanche

Thaïs
Thaïs Martel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

On dormira une heure de moins dans la nuit de samedi à dimanche. C’est en effet en ce 11 mars que débute la période de l’heure avancée. À 2 h, les montres et les horloges devront être avancées d'une heure puisqu’il sera en réalité 3 h. Le retour à l’heure normale aura lieu le 4 novembre.

On avance l’heure dans la nuit de samedi à dimanche. (Photo archives)

Depuis 2007, la Loi sur le temps légal a remplacé la Loi sur le temps réglementaire. En conséquence, le passage à l'heure avancée a été modifié dans plusieurs régions d'Amérique du Nord, dont le Québec. Il a lieu le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d'avril), et le retour à l'heure normale a lieu le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d'octobre).

Ce changement s’accompagne de l’habituelle recommandation de changer les piles des détecteurs de fumée. La Régie des alcools, des courses et des jeux rappelle également aux titulaires de permis de bar, de brasserie, de taverne et autres qu’ils devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d'heure puisqu'il sera en fait 3 h

Quelque 70 pays appliquent le changement d'heure. L'usage de l'heure avancée est généralisé au Canada, sauf dans la majeure partie de la Saskatchewan et au Québec à l'est du 63 degrés de longitude nord. Les pays européens sauf l’Islande avancent également l’heure à des dates voisines.

Groupe Québec Hebdo

Organisations: Régie des alcools, des courses et des jeux, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Amérique du Nord, Canada Saskatchewan Islande

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires