TCE à Shannon : rejet de la motion aux Communes

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les membres du Regroupement des citoyens à Shannon ont vu la motion à leur sujet rejetée hier à la Chambre des communes. Les conservateurs ont refusé d’appuyer la demande de la députée néo-démocrate de Portneuf-Jacques Cartier, Élaine Michaud.

Mme Michaud demandait au gouvernement de reconnaître la responsabilité du ministère de la Défense nationale au sujet de la contamination de l’eau à Shannon par le trichloroéthylène (TCE). Du même coup, la néo-démocrate a exigé notamment d’indemniser les victimes. Sa démarche a échoué malgré l’appui des libéraux et bloquistes. Le vote s’est conclu avec un résultat de 134 députés en faveur contre 158 élus. «Je trouve ça excessivement décevant surtout qu’aucun député conservateur du Québec ne s’est levé au nom des citoyens de Shannon. Je trouve ça absolument déplorable», a expliqué Mme Michaud.

Cette dernière attendra maintenant la décision du juge dans le procès pour recours collectif des citoyens de Shannon face au gouvernement du Canada et la compagnie General Dynamics (SNC Technologies). «Si le jugement est favorable aux citoyens, on va faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il n’y ait pas d’appel de la part du gouvernement fédéral», poursuit-elle. La motion aura tout de même ramené le sujet sur la place publique à l’échelle nationale.

Du côté du ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, le porte-parole du ministre, Jean-Christophe de le Rue, rappelle que des sommes ont été investies. «Notre gouvernement a investi près de 60 M$ pour aménager des réseaux d’aqueduc à Shannon et améliorer le réseau d’alimentation en eau à Valcartier. Toutefois, il serait inapproprié de commenter davantage, car ce dossier est actuellement devant la Cour supérieure du Québec», a indiqué M. de le Rue.

Un aménagement jugé insuffisant, selon Élaine Michaud. «Les investissements faits, ce ne sont pas des investissements, soutient-elle. Ils ont corrigé une situation causée sous la responsabilité de la Couronne. De l’argent nécessaire. Mais l’aqueduc ne dessert pas l’entièreté de la municipalité de Shannon et sur la base de Valcartier, ce ne sont pas toutes les résidences qui sont reliées à un réseau d’aqueduc séparé. Le problème est loin d'être réglé et il devrait y avoir plus des démarches et des fonds fédéraux versés pour régulariser la situation.»

Les cinq membres du Regroupement des citoyens de Shannon, présents à Ottawa, ont vu ainsi la démarche de motion prendre fin avec son rejet. «On s’y attendait un peu, mais c’est toujours décevant de voir la non-collaboration du gouvernement fédéral. Ça fait 10-11 ans que nous sommes là-dedans, on espère toujours qu’ils finissent par reconnaître les torts qu’ils ont causés», a confié la présidente du Regroupement, Marie-Paule Spieser.

Mme Spieser, le vice-président, Jean-Bernier, et l’administrateur, Dr Claude Juneau, étaient parmi les personnes s’étant rendues à Ottawa. Ils étaient accompagnés d’une membre du regroupement, Murielle Gurewitch, et d'une sympathisante, Claire Gendron. «Que l’on soit malade ou non, de savoir que l’on a été en contact avec ce contaminant-là, de ne pas savoir combien de temps et de savoir que l’on risque de l’être encore - parce qu’aucune décontamination n’a été débutée - on a toujours une épée de Damoclès au-dessus. […] Alors que l’on est malade ou non, on est tous concernés finalement», a ajouté Mme Spieser.

Le Regroupement des citoyens de Shannon représente plus de 3000 personnes par le recours collectif. Le juge de la Cour supérieure, Bernard Godbout a pris la cause en délibéré en novembre dernier. Son jugement est attendu prochainement.

À lire: Élaine Michaud demande un vote 

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Communes, Ministère de la Défense nationale au sujet de la contamination de l’eau, General Dynamics SNC Technologies Regroupement Cour Supérieure du Québec Québec Hebdo

Lieux géographiques: Municipalité de Shannon, Valcartier, Québec Canada Ottawa La Couronne Jacques-Cartier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires