10 M$ pour contrer la négligence auprès des enfants

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Inquiet de l’augmentation de 8 % des signalements touchant des jeunes en difficultés, le gouvernement du Québec a décidé d’investir 10 M$ pour appuyer le développement et le déploiement des programmes d’intervention en négligence auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans qui en sont victimes.

La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, en a fait l’annonce, ce matin, au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale, en mentionnant que ces programmes nécessiteront la participation de nombreux partenaires locaux tels que les organismes communautaires, les services de garde et les écoles.

«Il est important d’agir le plus tôt possible dans la vie des enfants afin de contrer les effets néfastes de la négligence sur leur développement et leur trajectoire de vie. Ces programmes sont sous la responsabilité des CSSS qui rejoignent d’année en d’année un nombre toujours plus important de jeunes en difficulté et de familles», a indiqué la ministre.

Redonner espoir aux parents

Par différents types d’intervention structurés et de longue durée, ces programmes viseront, notamment, à développer ou restaurer les habiletés et les compétences liées à l’exercice du rôle parental, à éviter des signalements, à réduire le recours au placement, à favoriser l’intégration des familles en difficulté et à diminuer la transmission intergénérationnelle de la problématique de la négligence.

«Aujourd’hui, nous donnons les moyens aux 94 CSSS, qui offrent des services à plus de 125 000 jeunes par année, pour travailler en première ligne avec leurs partenaires et créer des équipes d’intervenants spécialisés en négligence qui bénéficieront de formation et de soutien clinique. L’objectif est de mobiliser les ressources pour redonner espoir aux parents et garder les familles unies», a résumé Mme Vien en précisant que cette initiative viendra en aide à quelque 1 000 familles en province.

 

Québec Hebdo.

Organisations: CSSS, Services sociaux, Québec Hebdo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires