Un festival de pompiers comme il y en a peu

Viviane
Viviane Asselin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il y a plus de 25 ans que le Festival des pompiers de la mutuelle de Portneuf, qui en est à sa 29e édition, n’avait eu lieu à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. « On était prêts », de laisser échapper Pierre Beaumont, directeur du Service des incendies.

C’est donc avec plaisir que la municipalité accueillera, du 2 au 5 août prochain, 17 brigades incendies qui, lors de jeux amicaux et compétitifs, se disputeront 4 trophées, dont l’un décerné pour l’esprit d’équipe. Si Kaven Beaumont, président de l’événement, annonce quelques surprises pour les épreuves, il s’empresse d’ajouter, sourire en coin, qu’il ne peut rien dévoiler pour le moment. Chose certaine, il promet une ambiance « amicale, festive et joviale », à laquelle la population est invitée à prendre part.

Car les prouesses que réaliseront la centaine de pompiers participants ont notamment pour but de mieux faire connaître les services rendus aux citoyens, en plus de développer et de maintenir l’esprit d’entraide entre les différentes brigades de la région. Parmi les 20 municipalités en lice, celles de Shannon et de Saint-Gabriel-de-Valcartier en seront à leur première expérience – mais n’entendent pas moins livrer une chaude lutte pour remporter les honneurs d’un festival comme il y en a peu au Québec, rappelle Pierre Beaumont.

L’appui financier de plusieurs commanditaires, dont la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui a remis un chèque de 7 000 $ lors de la conférence de presse, permettra par ailleurs la tenue d’activités gratuites, beau temps mauvais temps : parade illuminée depuis Fossambault-sur-le-lac jusqu’au parc du Grand-Héron où aura lieu le cœur des festivités, spectacles sous chapiteau avec chansonniers, et jeux gonflables pour toute la famille. Les profits seront versés à Dystrophie musculaire Canada.

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Québec Hebdo

Lieux géographiques: Shannon, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier Parc du Grand-Héron Jacques-Cartier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires