Québec : Un homme armé abattu après une poursuite policière

Équipe Rédaction
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une enquête indépendante est lancée à Québec

FAITS DIVERS. Les enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) tentent de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès d’un homme de 39 ans à Québec tôt mardi matin. Il aurait été abattu par balle lors d’une intervention policière.

Le travail d’enquête a commencé sur les lieux où s’est terminée une poursuite policière tôt mardi matin, à l’angle des autoroutes Henri-IV et Charest Ouest à Québec.

Selon les premières informations, la poursuite policière a commencé peu après 2h30 sur le territoire du Service de police de Lévis pour se déplacer à Québec. Des policiers du SPVQ et de la SQ s'y sont joints.

Ils auraient tenté d’intercepter un individu avec des tapis à clous, sans succès. Alors que les policiers mettaient fin à la poursuite qui aurait duré environ 20 minutes, l’homme aurait lancé une hache hors de son véhicule.

Les policiers auraient alors percuté le véhicule de l’individu pour l’intercepter. Il serait alors sorti de son véhicule armé d’une machette et l’aurait utilisée pour frapper une policière au bras, lui infligeant des blessures mineures. Au moins deux policiers auraient à ce moment fait feu sur l’homme de 39 ans dont le décès a été constaté à l’hôpital.

Périmètre

L’enquête permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. L’autoroute Charest Ouest a été fermée à la circulation. Un périmètre a été érigé autour des voitures impliquées.

Le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira deux techniciens en identité judiciaire et un reconstitutionniste.

Le Bureau des enquêtes indépendantes agit à la demande du ministre de la Sécurité publique dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Plus de détails suivront

TC Media

Organisations: Bureau des enquêtes indépendantes, Service de police de Lévis, SQ

Lieux géographiques: Québec, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires