Les emplois à temps partiel en hausse dans la MRC de La Jacques-Cartier

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le reflet d’une forte représentativité du secteur des loisirs

À la différence des autres Municipalités régionales de comté (MRC) de la grande région de Québec, l’emploi à temps partiel est ce qui caractérise le plus celle de La Jacques-Cartier avec au-delà de 57 % des emplois recensés dans les entreprises de 50 employés et plus.

Le directeur du centre local d’emploi de Charlesbourg d’Emploi-Québec, Jean Gaboury, a dévoilé les faits saillants de l’enquête en présence du préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Jacques Marcotte, et du maire de Shannon, Clive Kiley. <@CP> (Photo Michel Bédard)

C’est ce que révèle les résultats de l’enquête sur les besoins de main-d’œuvre réalisée en 2010 par la Direction régionale de la Capitale-Nationale d’Emploi-Québec auprès de 188 employeurs de la MRC de La Jacques-Cartier, en collaboration avec le bureau de recherche Écho sondage.

Les secteurs des loisirs (58, 9 %), de la fabrication (55, 8 %), du commerce de gros et détail (52, 4 %) et de l’hébergement et services de restauration ( 50, 4 %) figurent parmi ceux où l’on retrouve une plus forte proportion d’emplois à temps partiel note le résumé de cette étude, dont les détails ont été dévoilés, récemment, au Centre local de développement de La Jacques-Cartier en présence de quelques représentants d’entreprises, du maire de Shannon, Clive Kiley, et du préfet de la MRC, Jacques Marcotte, maire de Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier.

«Les emplois à temps plein sont en baisse depuis 2007, alors qu’ils représentaient 65, 5 %, comparativement à 51, 4 % dans notre enquête de 2010. Le secteur de l’hébergement et services de restauration a connu la plus forte baisse d’emplois à temps plein, passant de 77 % en 2007 à 49, 6 % en 2010. Ceci est la conséquence d’une forte représentativité du secteur des loisirs et ses périodes intenses d’activités estivales et hivernales. Sur les 4 178 emplois recensés dans la MRC, plus de 1 814, soit 43, 4 %, sont tributaires de ce seul secteur», a précisé Céline Milette qui a participé au traitement et à l’analyse des données.

La main-d’œuvre la plus jeune

L’étude mentionne aussi que près d’un travailleur sur deux (45, 3 %) a 24 ans et moins, ce qui fait de la MRC de La Jacques-Cartier celle ayant la main-d’œuvre la plus jeune de la région de la Capitale-Nationale. 58, 8 % des emplois dans les entreprises de 50 employés et plus sont occupés par ce groupe d’âge. Ce niveau très élevé s’explique par la force économique des activités reliées au tourisme et à la forte saisonnalité, l’hiver étant la période la plus forte.

Parmi les emplois recensés, 53, 7 % sont par ailleurs occupés par des femmes. Leur participation au marché du travail s’avère la plus importante de la région de la Capitale-Nationale.

Fait à noter, cette étude exclut les quelque 5 000 à 6 000 emplois de la Base militaire de Valcartier.

Pour mieux anticiper les changements

Rappelant que la moyenne d’âge des résidents de la MRC se situait autour de 39 ans, un âge où le travail est encore un aspect important de leur quotidien, le préfet Jacques Marcotte a pris bonne note des résultats de l’enquête et affirmé qu’il poursuivra ses efforts en matière de développement économique.

«Ces données récentes nous aideront à mieux anticiper les changements sur le marché du travail et ainsi adapter rapidement la gestion des ressources humaines. En concertation avec les entreprises, la MRC continuera d’exercer son pouvoir d’attraction, autant sur les entrepreneurs que les travailleurs, l’emploi étant l’un des ingrédients essentiels qui caractérisent le développement durable», a déclaré M. Marcotte.

L’ensemble des résultats de cette enquête est disponible sur le site Internet http://emploiquebec.net/regions/capitale-nationale/index.asp.

 

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: MRC, Direction régionale de la Capitale-Nationale d’Emploi-Québec, Centre local Groupe d’âge Québec Hebdo

Lieux géographiques: Développement de La Jacques-Cartier, Shannon, Sainte-Catherine Région de la Capitale-Nationale Valcartier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires