Des efforts de partenariat touristique qui rapportent dans Portneuf

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des retombées économiques importantes pour la région

L’hiver qui vient de passer a vu la région de Portneuf accueillir quelque 400 touristes européens sur son territoire. Provenant en majorité de France, quelques touristes belges et suisses ont également été attirés par le caractère unique de ces «voyages au Canada».

Leur venue en sol portneuvois est due à un maillage entre plusieurs partenaires membres de la Coopérative Vallée Bras-du-Nord et une collaboration toute spéciale avec l’agence réceptive, Authentik Canada, un nouveau membre depuis cette année. Ce dernier est une des plus grosses agences réceptives offrant des forfaits de plein air au Québec.

Au dire de Frédéric Asselin, directeur général de la coop, ce partenariat s’est concrétisé en partie grâce au modèle de la coopérative qui rallie déjà plusieurs grands joueurs de l’industrie touristique portneuvois. C’est ainsi que se sont greffé au projet des joueurs clés tels que Stadacona Aventure, Chalet en Bois Rond, Aventure Inukshuk, tous des partenaires de longue date de la coopérative. «La force d’une coop comme la nôtre, c’est justement de rallier plusieurs entreprises autour d’un objectif de développement tout en faisant rayonner les forces de chacun.»

Cette vision prend sa source dans le vaste potentiel touristique de la région de Portneuf. Potentiel qu’a tout de suite flairé Jason Lehoux, d’Authentik Canada. À la suite de plusieurs repérages dans la région, notamment pour organiser un voyage de motivation avec des banquiers belges, le cofondateur d’Authentik découvre la beauté de notre arrière-pays, la qualité du travail réalisé par l’équipe de la Vallée et tombe sous le charme du site des Chalets en Bois Rond qui possède, selon lui, tous les attributs pour héberger une clientèle internationale.

Il fait également la rencontre d’un partenaire de premier plan en Stadacona Aventure, entreprise qui aura su travailler d'arrache-pied afin que ce partenariat voit le jour. Pour clore le tout, Aventure Inukshuk s’est présenté comme l’entreprise de premier choix pour assurer la portion «traîneau à chien», elle qui a développé une solide expertise en la matière depuis les dernières années.

Forfaits vedettes

Trois forfaits étaient à l’honneur. Un forfait familial, qui comprenait de la motoneige, du traîneau à chien, activité de raquette avec interprétation sur la trappe et la fabrication de sirop d’érable, pêche sur glace, etc. Un autre forfait, appelé, ma «Cabane au Canada» comprenait, une variante des activités citées plus haut avec davantage de motoneige sur le territoire portneuvois. Le troisième et non le moindre était un raid motoneige. L’ensemble des forfaits a été guidé et orchestré par les guides de la coopérative qui ont pris un réel plaisir à faire découvrir la beauté de notre territoire.

Une des forces de ce maillage, c’est que les activités ont été concentrées dans la région. C’est ainsi que plusieurs commerces de Saint-Raymond et de la région de Portneuf ont pu profiter de la visite de ces Européens. Au total, on parle de plus de 2 000 nuitées pour une période d’à peine 10 semaines d’activités. Des retombées pour la région de plus de 500 000 $.

En plus des retombées économiques et la consolidation d’emplois spécialisés, la région a su bénéficier d’une visibilité hors du commun en étant affichée sur le site internet d’Authentik Canada. Un site qui attire chaque mois 50 000 visiteurs français. Fait intéressant, selon le magasine L'Actualité, en 2009, Authentik Canada était deuxième au palmarès des entreprises québécoises qui a connu le plus fort taux de croissance depuis les cinq dernières années. Authentik Canada devenait ainsi la première entreprise touristique à s'inscrire dans le club select des leaders de la croissance.

En bout de ligne, ce projet aura mobilisé plusieurs individus et partenaires régionaux. Notons ici, la collaboration du Manoir du lac Sept-Îles et Yethi. Selon Jason Lehoux, «c’est véritablement grâce à tous les acteurs principaux de ce projet que nous avons réussi à commercialiser et réaliser des séjours de calibre international dans la région de Portneuf. L’union fait la force!»

Sans contredit une aventure à suivre. En cette année internationale des coopératives, on peut vraiment dire «Vive la Coopération».

Pour plus d'information : www.valleebrasdunord.com

(Source : Vallée Bras-du-Nord)

Lieux géographiques: Région de Portneuf, Vallée Bras-du-Nord, Bois Rond Québec Canada Saint-Raymond Sept-Îles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires