Immobilier en hausse à Québec au premier semestre 2012

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La première moitié de l’année prend fin sur une note positive dans la région métropolitaine de Québec, d'après les statistiques compilées par la Chambre immobilière de Québec (CIQ). Le bilan après six mois indique que le nombre de ventes, tous types de propriétés confondus, est en hausse de 11 %. Uniquement pour le mois de juin, les courtiers immobiliers ont permis la vente de 616 propriétés, soit 6 % de plus que l’an dernier.

Selon la CIQ, le marché de l’unifamiliale est demeuré très actif en juin, alors que 433 propriétés ont été vendues. Il s'agit d'une hausse de 6 %. Le prix moyen s’élevait à 272 205 $, soit 8 % de plus qu'à pareille date en 2011.

La copropriété demeure très attrayante à Québec. Au cours du dernier mois, 137 ventes ont été conclues, soit 3 % de plus que l’an dernier. Le prix moyen des unités détenues en copropriété a grimpé de 9 % pour atteindre 225 328 $.

Les plex (2 à 5 logements), sont toujours très recherchés également. Les reventes pour le mois de juin sont en hausse de 18 %. Il faut prévoir débourser en moyenne 286 766 $ pour acquérir un plex, soit 4 % de plus que l’an passé.

«Beauport, Charlesbourg et Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge ont été les arrondissements les plus prisés en juin. À Beauport, les reventes ont progressé de 60 %. À Charlesbourg, les propriétés de type unifamilial ont été très recherchées, alors que 50 reventes ont été conclues, une hausse de 22 %. Finalement, à Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge, 65 reventes ont été enregistrées pour une progression de 12 % par rapport à juin 2011. Du côté de la Rive-Sud, l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est s’est démarqué avec une augmentation de 16 % des reventes», précise Gina Gaudreault, directrice générale de la CIQ.

Bilan premier semestre

Tous les segments du marché ont connu une hausse du nombre de ventes depuis le début de 2012 dans la compilation de la CIQ. Pour l’ensemble de la région de Québec, 4 502 propriétés ont été vendues par l’entremise d’un courtier immobilier soit 11 % de plus qu’à la même période l’an dernier. En détail, les reventes d’unifamiliales sont en hausse de 12 %, celles des copropriétés de 10 % et finalement les plex de 7 %.

Le prix moyen de tous les types de propriétés a également progressé de 5 % pour s’élevé à 267 024 $ pour les unifamiliales, 214 710 $ pour les copropriétés et 292 353 $ pour les plexs. (F.C.)

Organisations: CIQ

Lieux géographiques: Région de Québec, Beauport, Charlesbourg Sainte-Foy Sillery Cap-Rouge Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires