Gilles Duceppe réclame 500 M$ pour la région de Québec

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En prévision du prochain budget fédéral

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a chiffré à plus de 500 M$ les attentes budgétaires de son parti pour la région de Québec, en prévision du prochain budget fédéral du gouvernement Harper.

Gilles Duceppe était accompagné des députés du Bloc québécois de la région de Québec, Christiane Gagnon, Pascal-Pierre Paillé et Michel Guimond, ainsi que des candidats du parti Félix Grenier (Charlesbourg−Haute-Saint-Charles), Richard Côté (Portneuf−Jacques-Cartier ), France Gagné (Louis-Saint-Laurent), Michel Létourneau (Beauport−Limoilou) et Gaston Gourde (Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière).<@CP> (Photo Michel Bédard)

Accompagné en point de presse, cet après-midi, des trois députés bloquistes de la région de Québec et des candidats qui y défendront les couleurs du parti si des élections sont déclenchées, Gilles Duceppe a déclaré que la Capitale-Nationale avait des besoins spécifiques et que le Bloc tenait fermement à ce que le prochain budget du gouvernement Harper en soit le reflet.

«C’est au tour du Québec et de Québec. Le vrai test pour le gouvernement Harper, ce sera le prochain budget», a soutenu M. Duceppe.

175 M$ exigés du fédéral pour le nouvel amphithéâtre

Affirmant que la construction d’un nouvel amphithéâtre multifonctionnel était prioritaire à Québec, Gilles Duceppe a exigé que le gouvernement fédéral s’implique à la même hauteur que le gouvernement du Québec.

«Il s’agit d’une infrastructure publique qui doit être financée à parts égales entre les deux paliers de gouvernement. Le gouvernement du Québec s’est engagé à financer 45 % du projet jusqu’à concurrence de 175 M$. Le gouvernement fédéral doit en faire autant et s’engager dès le prochain budget afin de permettre à Québec d’aller de l’avant avec la construction de cet important équipement de développement », a lancé M. Duceppe

Le pont de Québec et l'eau de Shannon

Le chef du Bloc a aussi profité de l'occasion pour exhorter le gouvernement conservateur à entreprendre des travaux de réfection de 100 M$ au pont de Québec et de procéder immédiatement à la décontamination de l’eau à Shannon au coût de 20 M$. Incluant l'ajout d'une contribution fédérale de 1 ,75 M$ pour les fêtes du 375 e anniversaire de la seigneurie de Lauzon comme a déjà obtenu Vancouver pour un événement de même type, ces dossiers spécifiques à la région de Québec représentent un montant de près de 300 M$ qui devrait être inscrit au prochain budget fédéral, selon M. Duceppe.

À cette somme, le bloc souhaite que s'ajoute un montant de quelque 200 M$ qui constitue la part que recevra la région des demandes nationales du Bloc québécois, notamment la prise en charge par le gouvernement fédéral de la moitié des dépassements de coûts de la construction de la route 175 reliant Québec à la région du Saguenay-Lac-St-Jean. La reconstruction du manège militaire, l’agrandissement de l’aéroport Jean-Lesage, la réalisation du train rapide et l'appui financier aux Chantiers Davie figurent également parmi les projets à l'agenda du Bloc qui devraient être soutenus par le gouvernement fédéral.

Organisations: Bloc québécois

Lieux géographiques: Région de Québec, Seigneurie de Lauzon, Vancouver Région du Saguenay-Lac-St-Jean

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires