Une année de fusion et d’inaugurations pour Gérard Deltell

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bilan de fin de session à l’Assemblée nationale

L’année a été mouvementée pour Gérard Deltell autant sur la scène provinciale que dans sa circonscription. La fusion de son parti l’Action démocratique du Québec (ADQ) avec la Coalition Avenir Québec (CAQ) a notamment marqué l’année de l’homme politique. Dans Chauveau, plusieurs parcs-écoles ont également été inaugurés.

Le mariage entre l’ADQ et la CAQ a occupé passablement la scène provinciale cette année. Anciennement chef de l’ADQ, les tâches de Gérard Deltell ont changé. Il est maintenant chef de l’aile parlementaire de la Coalition et porte-parole en matière de ressources naturelles, de la faune, du Plan Nord et de la Capitale-Nationale.

«Des gens avaient des craintes concernant les idées de l’ADQ qu’elles soient noyées à travers d’autres idées et que l’on reconnaisse plus l’Action démocratique. Mais je pense que les événements au cours des six derniers mois ont montré tout le contraire. Nos positions dans les grands débats nationaux ont toujours été conséquentes avec ce que l’Action démocratique avait toujours défendu», a commenté M. Deltell. (Pour plus d’infos, vous pouvez lire Chauveau devient caquiste )

Après trois ans comme député, Gérard Deltell a vu plusieurs projets se concrétiser comme les parcs-écoles. «C’est un engagement que j’avais, explique-t-il. Je voulais vraiment soutenir l’implantation de parc-écoles dans le comté.» Les sites à Valcartier et à Château d’eau ont notamment été inaugurés. (Lire Un nouveau parc-école inauguré à Saint-Gabriel-de-Valcartier et Un nouveau terrain synthétique à Château-d’Eau )

Par ailleurs, la Commission de toponymie a rendu officiel ce printemps le toponyme de la route de la Bravoure. Le nom est attribué à l’autoroute Henri-IV, de l’intersection de l’avenue Industrielle jusqu’à Shannon. L’idée lancée en 2011 par le député de Chauveau visait à rendre hommage au legs historique des militaires québécois. «Le dossier a été soutenu par l’ensemble de la population», a voulu rappeler l’élu. (Lire Inauguration de la route de la Bravoure )

Il est également intervenu au sujet de la nouvelle loi adoptée sur les usines à chiots. Il a rencontré des propriétaires de compagnies d’élevage de chiens de traîneaux, situées notamment à Stoneham, il y a quelques mois. Il les a accompagnés dans le cadre de rencontre avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) ou lors de démarches parlementaires sur le projet de loi P-51.

Le député de Chauveau a pris également position en faveur des Hurons-Wendat à l’Assemblée nationale dans le conflit opposant les Innus et la Nation huronne-wendat concernant le territoire ancestral du parc des Laurentides. Il a interpellé le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, estimant que le territoire est confirmé par le Traité de Murray. «Il faut que ce soit reconnu comme tel, fait-il valoir. Qu’il y ait de la médiation avec l’ex-juge Louise Otis [qui analyse chacun des points], c’est tout à fait correct. Mais il faut prendre position. Nous, nous avons pris position et nous sommes en faveur de la question des autochtones là-dessus.»

Le Conseil de la nation huronne-wendat (CNWH) a annoncé récemment l’engagement de Santé Canada dans le projet Tortue. (Lire Tortue) «C’est bien parti, mais il manque encore des morceaux. Le dernier qui manque, c’est au ministère de la Santé et des Services sociaux à prendre acte de ça. Je pousse en faveur de ça» certifie M. Deltell.

À lire aussi prochainement, un article sur le redécoupage de la carte électorale en vue d’une prochaine élection provinciale.

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Alimentation du Québec, Assemblée nationale, Coalition Commission de toponymie Pêcheries MAPAQ Affaires autochtones Traité de Murray Conseil de la nation huronne-wendat CNWH Santé Canada Ministère de la Santé Services sociaux Québec Hebdo

Lieux géographiques: Plan Nord, Lire, Capitale-Nationale Route de la Bravoure Valcartier Château Saint-Gabriel-de-Valcartier Autoroute Henri-IV Shannon Stoneham Parc des Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires