Vanier et Chauveau : Une carte électorale redécoupée

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les rumeurs d’élections à l’automne sont de plus en plus fortes. À la prochaine élection, une nouvelle carte électorale sera mise en vigueur dès la dissolution de l’Assemblée nationale pour la tenue de la prochaine élection générale au Québec. Certains secteurs perdent des morceaux, d’autres en gagnent. Le Directeur général des élections (DGE) du Québec a redessiné les limites des circonscriptions du Québec afin de rééquilibrer le nombre d’électeurs par circonscription.

Les limites des territoires électoraux ont été modifiées. (Montage Innograf Québec)

«Je perds Shannon et Valcartier. Et ça, ça me rend triste. Je ne conteste pas la décision du DGE, mais je trouve ça dommage. Veut veut pas après quatre ans, tu crées des liens avec les gens, tu les représentes, tu les défends. Tu participes à des activités sociales et familiales, et là, tu ne les représentes plus. C’est sûr que ça me fait de la peine. Ils avaient des particularités propres. Shannon, c’est les Irlandais. Valcartier, c’est le monde agricole et le côté anglophone», ajoute le député de Chauveau. D’un autre côté, Chauveau étend ces limites vers Saint-André. Des petites portions comme le nord du boulevard Bastien seront intégrées au comté.

À Vanier, la circonscription est renommée Vanier-Les Rivières. Un changement plus simple pour les électeurs, selon le député du comté, Patrick Huot. Le redécoupage du nouveau territoire constitue les limites de l’arrondissement des Rivières. «Au début, le Directeur général des élections (DGE) voulait que ça s’appelle Georges-Vanier et grâce à mon intervention, et j’en suis très fier, Vanier-Les Rivières. Georges-Vanier ne parlait pas au monde, alors que l’arrondissement des Rivières, tout le monde connaît», explique M. Huot. Peu de changements ont été apportés dans ce cas-ci. Le carré Dallaire au nord de Neufchâtel appartiendra dorénavant à la circonscription de Chauveau ainsi que le secteur près du boulevard de l’Ormière et de Chauveau. Plus au sud, les résidents habitant sur les rues près de Bourdages, situées dans Vanier, éliront un député dans Vanier-Les Rivières. Cette partie de Québec appartenait au comté de Taschereau au préalable.

 

 

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: DGE, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Shannon, Valcartier, Vanier Saint-André Boulevard Bastien Neufchâtel Boulevard de l’Ormière Bourdages Québec Taschereau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires