Revue de presse du 20 février

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La meilleure année à vie pour Ferrari

Le célèbre constructeur italien de voiture à hautes performances a annoncé vendredi une année 2011 "record" avec une hausse de son chiffre d'affaires de 17,3% à 2,251 milliards d'euros et 7.195 voitures vendues, en hausse de 9,5%. Le bénéfice net de la firme de Maranello s'est monté à 209 millions d'euros. Ferrari avait vendu, en 2010, 6.573 voitures pour un chiffre d'affaires de 1,92 milliard d'euros.

"Nous ne pouvons qu'être satisfaits de ces résultats. Ils ont été obtenus en dépit d'un contexte économique qui reste difficile, spécialement en Europe", s'est félicité le patron de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo. Les ventes du constructeur iitalien, contrôlé par Fiat, ont bondi  sur tous les continents avec une hausse de 62,6% à 777 voitures dans "la zone Chine", qui comprend la Chine, Hong Kong et Taiwan, dont 500 sur la seule Chine. Ce marché est devenu "il y a quelques mois le deuxième plus important pour Ferrari", précise le constructeur. Sur le marché américain, la hausse atteint 8% à 1.958 voitures, tandis que les livraisons au Moyen-Orient ont augmenté de 22% à près de 450 véhicules. Plusieurs pays d'Europe ont également enregistré de très bons résultats, notamment la Grande Bretagne (+23%), l'Allemagne (+14,6%) et la Suisse (+3,2%).

"Nous avons une gamme complète de modèles qui sera rejointe d'ici quelques jours, au Salon de Genève, par un nouveau 12 cylindres, une nouvelle voiture révolutionnaire qui offre des performances extrêmes et une puissance sans précédent", a souligné le patron. Le groupe automobile Fiat a annoncé pour sa part le 1er février un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros grâce à l'intégration de l'américain Chrysler dont il a pris le contrôle en juin.

Volkswagen annonce les prix de la CC 2013

Lorsque la première CC a fait son apparition il y a quatre, elle n’était rien d’autre qu’une version plus élégante de la Passat. En 2010, le vocable Passat a disparu pour en faire une CC tout court. Pour 2013, ces nouvelles lignes plus stylisées la place dans une catégorie propre. La base de la voiture est construite sur le châssis de la Passat, mais la silhouette habillée d’angles faux fuyants et de chrome sur la calandre est bien loin du style générique de la Passat. On lui retrouve des airs de la défunte Phaeton, une certaine noblesse transpire de la proue et des custodes, une ligne fraîche qui accroche au premier coup d’œil. Un seul bémol pour la palette de couleur un peu trop conservatrice à notre goût, un rouge feu ou un bleu pétant aurait donnait encore plus de caractère, mais bon.

Si la ligne de la CC a peu changé celle de la Passat est très différente et ressemble maintenant à une Chevrolet. Donc pour ceux qui veulent se distinguer et conduire un Volkswagen dans ce qu’elle a de plus authentique, il y a la CC.

Les prix ont légèrement augmenté, maos le contenu aussi. Ce qui fait qu’en bout de piste, nous somme à la même enseigne que l’an dernier.

2,0 litres Turbo

Sportline  man.                               $ 35,125

Sportline  DSG                         $ 36,525

Highline   man.                               $ 39,975

Highline   DSG                                $ 41,375

3.6 FSI 280 HP Highline aut.          $ 48,475

La Ferrari F70 en préparation

Ferrari présentera au début du mois de mars au salon de l’auto de genève la remplaçante de la 599 baptisé la F620. Cette voiture sera équiper du moteur V12 de la FF porté à 700 chevaux.

Mais lors d’une récente entrevue, le numéro 2 de Ferrari Amadeo Felisa a laissé savoir que ce même V12 servira aussi à la future supervoiture de la famille appelée à remplacer l’Enzo. Dans sa version évoluée, il développera 800 chevaux. Mais comme Ferrari ne serait pas Ferrari sans une dose de compétition dérivée sur route, la F70 ne se contentera pas de seulement 800 chevaux. En effet un Kers, technologie issue directement de la Formule 1 délivrera une puissance supplémentaire de 120 chevaux portant le total à 920 chevaux.

Utilisant à fond sa maîtrise du carbone rodée en F1 ou en compétition GT, la marque au cheval cabré devrait réussir le tour de force de maintenir sa F70 sous les 1200 kg ! Pour ce qui devrait être la dernière apparition d’un V12 dans une Ferrari avant le downsizing tant redouté nul doute que le cavalino rampante aura à coeur de porter à des hauteurs stratosphériques les performances de son porte drapeau. Nous ne savons pas encore de quoi va avoir l’air cette future F70, mais voici quelques photos qui donnent quelques indices.

Le tour du monde en voiture électrique

Le 11 février dernier, les Français Antonin Guy et Xavier Degon ont amorcé un tour du monde hors du commun. En effet, il compte l’accomplir au volant d’une Citroën C-Zéro, une voiture électrique !

Il aura fallu plus de 15 mois à Xavier Degon, 27 ans, ingénieur chez EDF, et Antonin Guy, 28 ans, consultant chez Capgemini Consulting, pour organiser ce premier tour du monde en voiture électrique de série. Une première mondiale baptisée « l’Odyssée Electrique » et imaginée pour promouvoir la mobilité électrique.

Au moment de quitter la Place Kléber à Strasbourg, dans le nord de la France, la directrice régionale Nord-Est de Citroën, Nicole Ithier, a remis aux deux équipiers la clé de leur Citroën C-Zéro. Cette voiture est un clone de la Mitsubishi i-MiEV. Cette voiture est produite à l’intention du Groupe Peugeot-Citroën, qui la commercialise en Europe en version Citroën et Peugeot (la Peugeot iOn).

Évoquant le 80e anniversaire de la fin de la Croisière Jaune de Citroën (aussi connue sous le nom de Mission Centre-Asie), le 12 février 1932, Mme Ithier n’a pas manqué de faire un parallèle avec l’aventure amorcée par ces deux Français.

Après tout, ce périple de 200 jours leur fera parcourir plus de 25 000 kilomètres à travers 17 pays. Ils traverseront les États-Unis en allant de New York à San Francisco, et en traversant la partie la plus au sud des montagnes Rocheuses, en Utah. Ils voyageront au cœur du Japon, rouleront sur la Route de la soie entre la Chine et le Kazakhstan, puis reviendront dans leur pays natal via l’Europe centrale.

Leur principal handicap sera naturellement l’autonomie limitée de la C-Zéro. Selon le fabricant, elle serait de 150 kilomètres (dans les meilleures conditions). Pour palier ce problème, les aventuriers misent sur des rencontres faites avec des « locaux », qui accepteront généreusement de fournir les précieux mégawatts.

Ces aventuriers ont d’ailleurs lancé un appel à cet effet par le biais d’un site Internet qu’ils ont créé : www.electric-odyssey.com. Ils invitent les Internautes à devenir des Pluggers, en partageant une prise de courant pendant quelques heures pour les aider à relever leur défi !

Déjà, en Belgique et aux Pays-Bas, les premiers pays qui seront traversés, de nombreux candidats Pluggers auraient d’ailleurs offert leur contribution !

Lexus : les voitures les plus fiables selon J.D Power

Après quelques années de balbutiements, Lexus reprend une place qu’elle connaît bien dans l’échelle de fiabilité. Selon la firme J.D Power, c’est à nouveau la marque automobile la plus fiable.

La plus récente étude la firme américaine affirme que la plupart des autres marques de véhicules ont récemment démontré des améliorations, au point où les constructeurs automobiles ont généralement atteint des sommets en matière de fiabilité.

Pour les fins de sa recherche, J.D. Power and Associates a consulté 31 000 propriétaires de véhicules de l'année 2009 et a dressé un répertoire des ennuis qu'ils ont éprouvé avec leur voiture au cours des 12 derniers mois.

Le problème le plus souvent relevé par les répondants a eu trait à la finition, puisqu'il s'agit des bruits causés dans l'habitacle par le souffle du vent. Des ennuis électroniques, le calage du moteur et des problèmes de transmission ont aussi été évoqués.

Lexus, une filiale de Toyota, a été suivie au classement de la fiabilité par Porsche, Cadillac, Toyota et Scion, une autre filiale de Toyota. Les quatre marques les plus critiquées sont toutes identifiées au constructeur Chrysler, soit les bannières Chrysler, Dodge, Jeep et Ram.

Une moyenne de 132 ennuis a été notée pour chaque 100 véhicules, le meilleur ratio depuis 1990, l'année où J.D. Power and Associates a entrepris cette étude annuelle.

Le Porsche Macan arrivera en 2013

On le connaissait sous le nom de Porsche Cajun depuis plus d’un an. Finalement Porsche a décidé de lui donner le nom de Macan. Mais c’est quoi un Macan.

Le nouveau 4x4 compact de Porsche portera officiellement le nom de Macan, et non de Cajun comme on appelait jusqu'ici ce projet. Inspiré du mot qui signifie tigre en indonésien, ce nom "symbolise à la fois la puissance, la fascination et le dynamisme, autant de traits caractéristiques de ce nouveau tout-terrain sportif", indique le communiqué du célèbre constructeur de Stuttgart.

Le Macan, qui constituera la cinquième gamme de modèles de la marque, sortira des chaînes de montage de Leipzig, en Allemagne de l’est, à partir de 2013. Cette usine fera l'objet d'une extension pour devenir une usine de production complète, avec ses propres ateliers de tôlerie et de peinture. L'investissement de 500 millions d'euros représente l'un des plus importants projets de l'histoire de Porsche.

Le constructeur de voitures de sport compte créer plus de 1.000 emplois sur ce site.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires