Le Stephen Harper nu est vendu

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

On ne connaît toujours pas l'acheteur

L'artiste satirique Margaret Sutherland, a vendu son immense tableau d'un Stephen Harper nu allongé dans une chaise longue, pour la somme de 5000 $, exactement ce qu'elle demandait.

Elle aurait pu réclamer facilement cinq fois le montant.

Mais Sutherland, n'a pas peint le tableau pour faire de l'argent. C'est pourquoi elle refuse toujours de dire qui l'a acheté.

Est-ce un ami de Harper, possiblement son épouse Laureen Teskey? Ou un riche organisateur libéral (s'il en reste) qui a l'intention de s'en servir aux prochaines électorales.

L'histoire d'un tableau du premier ministre complètement nu, petit pénis en pleine vue, a créé beaucoup au Canada et a fait le tour du monde, même l'objet d'un reportage à CNN.

On a montré un intérêt aussi loin qu'un l'Afrique du Sud ou quelqu'un qui a peint le premier ministre de là-bas, Jacob Kouma, fait face à des poursuites criminelles.

Ici au Canada. Le tableau intitulé l'Empereur Haute Couture (parce que tout le monde peut constater facilement qu'il est flambant nu) en a fait rire plusieurs. Il est accompagné d'un chien, que Sutherland est sa chienne Bayla. Il est entouré d'hommes vêtus, et d'une femme qui porte un tailleur, et lui offre un café Tim Hortons.

L'œuvre est inspirée du tableau Olympia, d'Édouard Manet, de 1863, où une femme nue est étendue et servie par une femme noire. Un chat figure sur la pièce originale.

Sutherland dit que le tableau se veut une satire politique et sociale, et que les Canadiens comprendront facilement les liens, y compris l'attitude de Stephen Harper envers les arts.

Un journaliste a demandé à Sutherland que pensait-elle d'avoir peint le sexe du premier ministre.

« Ah, y a rien la » a-t-elle répondu en riant, sans explication.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires