La production automobile mondiale à la hausse

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

28 sept.: Les nouvelles de la semaine

La production automobile mondiale devrait rebondir de 19,6% en 2010, après un recul de près de 13% en 2009, a indiqué jeudi le cabinet Pricewaterhouse Coopers (PwC), qui estime aussi que l'électrique «plafonnera à 1%» de la production mondiale en 2016. En 2010, PwC prévoit désormais une production mondiale de 68,7 millions de véhicules, contre 57,5 millions en 2009, avec une «croissance différenciée selon les marchés».

Sur les 11,2 millions de véhicules produits en plus cette année, 6,5 millions viennent de la région Asie-Pacifique (dont 3 millions pour la Chine) et 3 millions en Amérique du Nord. L'Union européenne verra sa production automobile augmenter de seulement 400 000 véhicules. En 2011, PwC table sur une poursuite de la hausse de la production automobile mondiale, à 73,8 millions de véhicules. À l'horizon 2016, la prévision de production est de 93 millions de véhicules. Le principal moteur de croissance est dans les pays émergents notant que la Chine s'installe durablement en tête des marchés en croissance». PwC prévoit une production automobile de 21 millions de véhicules en Chine en 2016 contre 11 millions en 2009.

L'électrique restera marginal

Le cabinet PwC prévoit d'autre part que la production mondiale de véhicules électriques se situera en 2020 dans une fourchette entre 760 000 et 2,4 millions d'unités selon les scénarios. En 2016, PwC estime que la part de l'électrique représentera 1% de la production automobile mondiale, pour 4% de véhicules à motorisation hybride, et encore 95% de véhicules avec un moteur thermique traditionnel.

Source : Price  Waterhouse Coopers

Hyundai rappelle 150 000 Sonata 

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a ordonné le rappel de plus de 150 000 de ses Sonata vendues en Amérique du Nord en raison d'un problème de direction, ont révélé les autorités américaines dimanche.

Du nombre, près de 11 500 modèles seront rappelés au Canada, le reste - près de 140 000 - le seront aux États-Unis.

Ces rappels devraient débuter dans la première semaine d'octobre selon Hyundai Canada, une information qui a été reprise sur le site internet de l'Administration américaine de la sécurité routière.

Les concessionnaires «vont inspecter la colonne de direction» et réviser le logiciel de direction.

Aucun accident ou incident relativement à ce rappel n'a été répertorié par Hyundai Canada.

Le numéro un sud-coréen avait déjà effectué le rappel de 47 300 Sonata en février en Amérique du Nord et en Corée pour des problèmes de fermeture de portes.

Hyundai avait de même ordonné le rappel de plus de 500 VUS Tucson aux États-Unis en mars pour cause de coussins gonflables défecteux.

Les ventes de Hyundai aux États-Unis ont progressé de 8,3% en 2009, à 435 064 unités, pour une part de marché de 4,2%, contre 3% en 2008.

Audi va investir 900 millions d'euros en Hongrie

Le constructeur allemand a annoncé la semaine dernière qu'il allait investir 900 millions d'euros d'ici fin 2013 dans l'agrandissement de son usine hongroise de Györ.

Quelque 900 millions d'euros ! C'est le montant conséquent qu'Audi va investir en Hongrie, où le constructeur possède déjà une usine.

Avec cet investissement, "nous comptons atteindre nos objectifs de croissance ambitieux", a commenté le patron d'Audi, Rupert Stadler. Le but est de devenir, d'ici 2015, numéro un de l'automobile haut de gamme, devant BMW et Daimler-Benz, et de vendre 1,5 million de voitures chaque année. 

Quelque 1.800 emplois nouveaux vont être créés en Hongrie et la production doit atteindre 125.000 véhicules par an en 2013.

Dans le même temps, le constructeur et les représentants du personnel ont signé un accord garantissant la pérennité des emplois sur les sites allemands jusque fin 2014.

Une Infiniti électrique en 2013

Infiniti a dévoilé l’esquisse de sa première voiture électrique de luxe, dont le lancement est prévu pour 2013 au Canada et dans les autres marchés mondiaux . Conformément à la promesse de la marque à l’égard de la « performance inspirée », la voiture électrique d’Infiniti sera un véhicule de luxe à cinq places, élégant, hautement performant et doté d’une technologie zéro émission.

La M35h 2012 Infiniti, qui utilise la technologie Direct Response Hybrid d’Infiniti, fera sa première apparition en Amérique du Nord lors du Salon de l’Auto de Los Angeles, en novembre. Le modèle M Hybrid est basé sur la populaire berline M d’Infiniti. Il délivrera la performance d’un moteur V8 et l’économie d’essence d’un 4 cylindres grâce à son V6 de 3,5 litres développant 302 chevaux assisté d’un moteur électrique de 50 kW (67 chevaux). Surnommée « l’hybride des conducteurs », la M35h sera capable de fonctionner entièrement à l’électricité jusqu’à une vitesse de 80 km/h (sur le plat). De plus, le design compact de l’ensemble de batteries Lithium-ion confère à la voiture un habitacle spacieux et un vaste coffre. La M35h d’Infiniti sera disponible chez les concessionnaires Infiniti aux Canada au printemps 2011.

La plus rapide des voitures de police

Quand vous verrez ses gyrophares allumés, abandonnez tout espoir ! La nouvelle Chevrolet Caprice 2011 est la plus rapide des voitures de police, tant à l'accélération qu'en vitesse de pointe !

La Caprice (fabriqué par Holden en Australie) revient parmi les voitures de police, et ce après une quinzaine d'années d'absence. Pour bien marquer le coup, Chevrolet l'a rendue plus rapide que ses concurrentes, les Ford Crown Victoria et Dodge Charger.

Selon The Detroit News, la Caprice aurait éclipsé ses concurrentes lors des tests annuels réalisés par les forces de police du Michigan. Ces examens servent de guides d'achat pour les organismes de protection, et sont suivis avec attention par des centaines de personnes.

Plus rapide en tout

La Caprice 2011 a réalisé les meilleures accélérations de 0 à 100 et 160 kilomètres-heure, de même qu'atteint une vitesse de pointe de 238 kilomètres-heure. La Dodge Charger, également équipée d'un V8, est arrivée seconde dans les plupart des tests. Pour ce qui est de Ford, le prototype 2012 d'une Taurus modifiée avec moteur EcoBoost a impressionné, mais il faudra attendre l'arrivée du modèle de série pour tirer de réelles conclusions. La guerre est relancée !

Source : Detroit News

La prochaine Viper dans deux ans…minimum

La Dodge Viper a tiré sa révérence après une jolie carrière et est disparu du catalogue. Fort heureusement, une remplaçante lui est prévue mais pas pour tout de suite puisqu'il faudra attendre au minimum 2 ans. On apprenait quelques  informations à son sujet et voilà maintenant un nouvel essai quant au style qu'elle adoptera.

Si vous trouviez que la Viper avait tendance à perdre un peu de sa brutalité avec les années, ces illustrations devraient vous convenir : Volado Design propose une Viper complétement folle avec une face avant prête à dévorer tout ce qui se trouvera sur son chemin et d'énormes sorties d'échappement à l'arrière.

Concernant cette future Viper, on a entendu dernièrement une rumeur inquiétante venue d'Angleterre :elle pourrait n'être qu'un simple portage basé sur l'Alfa Romeo 8C Competizione. Tentons donc de nous rassurer avec cette proposition de style. Est-elle à votre goût ?

Source : Detroit Free Press

 

 

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

Organisations: Hyundai Motor, Infiniti, Union européenne Audi Daimler-Benz SelonThe Detroit News Detroit Free Press

Lieux géographiques: Amérique du Nord, Chine, Canada États-Unis Région Asie-Pacifique Hongrie Corée Györ Salon de l’Auto de Los Angeles Australie Michigan Angleterre Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires