Lutter contre les punaises de lit avant l'accalmie hivernale

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’automne signale le retour à l’intérieur après des mois de voyages, déménagements et plaisirs de chalet. Tous ces déplacements ont nous ont exposés à un plus grand risque de contact avec des bestioles tenaces : les punaises de lit. Somptueux ou modestes, propres ou sales, les lieux les plus inattendus peuvent être infestés. De plus, la punaise de lit adore l’obscurité et l’humidité. Un chalet fermé pour tout l’hiver peut devenir leur Club Med!

Avec le temps, les punaises de lit ont développé une résistance à certains pesticides et sont maintenant considérées comme un fléau. Pour tenter de remédier à la situation, l’entreprise québécoise Aerokure a mis au point le produit Insect Stop. Il propose une méthode non toxique qui tue les punaises «mécaniquement», sans contribuer à développer leur gène de résistance.

Très présente au Canada et aux États-Unis, la punaise de lit (Cimex Lectularius L), sort la nuit pour se nourrir du sang du dormeur, le laissant avec cloques et démangeaisons. «L’infestation des punaises de lit est devenue telle qu’on en retrouve partout : dans les matelas et les sommiers, dans les valises après un voyage, derrière les plinthes des appartements, dans les couvertures de déménagements, etc.», déclare Marc Gendron, président d’Aerokure.

La population de ces insectes très désagréables a connu une explosion au cours des dernières années. L’interdiction du DDT trop toxique, les voyages internationaux et les multiples déménagements ont contribué à cette prolifération. «Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des punaises de lit et nous encourageons le premier : la prévention. Par contre, ajoute M. Gendron, dès l’instant où le problème est détecté, il faut agir très vite pour s’en débarrasser et lutter contre la propagation vers d’autres foyers. C’est un devoir de citoyen.»

Lutte au naturel

Le produit Insect Stop est homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. En vente libre dans les quincailleries et magasin spécialisés, il se compose uniquement de terre diatomée naturelle, sans additif ou préservatif. Facile à utiliser, il est inodore. Pour traiter une surface, il suffit d’en appliquer une couche mince et de laisser la poudre agir.

«C’est un produit contre lequel les insectes ne peuvent pas s’immuniser. Insect Stop contient moins de 1% de Silice cristallin et aucun allergène ou préservatif. La terre diatomée est une poudre naturelle faite d'os fossilisés d’organismes marins. Offrant une protection à long terme, elle agit comme des cristaux de verre concassés, perçant l’exosquelette de l’insecte et provoquant sa mort par déshydratation», précise Marc Gendron.

Mieux vaut prévenir

La présence de cloques sur la peau et de démangeaisons ou de taches noires ou brunes sur les matelas, les draps, les cadres de lit ou les murs indique souvent une infestation de punaises des lits. La femelle pond plus de 200 œufs au cours de sa vie (1 an), à un rythme de 2 ou 4 œufs par jour. Elle ne risque donc pas de rester seule bien longtemps. Pour éviter la prolifération des punaises de lit, les mesures préventives élémentaires s'imposent :

- Inspecter les nouveaux meubles livrés au domicile

- Inspecter les fissures et les plinthes partout dans le chalet et dans l’appartement

- Ne jamais récupérer des meubles abandonnés dans la rue

- Inspecter le chalet avant la fermeture finale

- Rester vigilants en tout temps

- En voyage, inspecter la chambre avant de s’y installer, surtout le matelas et le sommier

- Ne pas déposer les bagages sur le lit

- Ne pas se croire à l'abri car la punaise ne distingue pas le luxe de la pauvreté

Liens Internet utiles : www.centreantiparasitaireduquebec.org; www.aqgp.ca; www.hc-sc.gc.ca; et www.aerokure.com

Organisations: Aerokure, Agence de réglementation, Santé Canada

Lieux géographiques: Canada, États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Punaise de lit
    01 décembre 2011 - 07:12

    Merci pour ce récapitulatif et de bien rappeler que tout le monde peut être touché. Une invasion de punaise de lit ne reflète en effet en rien de la salubrité d'un logement. Vous pouvez retrouver d'autres informations sur le blog http://www.la-punaise-de-lit.com De plus, comme vous l'avez précisé, la prévention est indispensable. Il faut absolument rester vigilant pour éviter de diffuser ces insectes !