Faire la lumière sur les ampoules éconergétiques

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans chaque habitation, l’éclairage compte pour 5 à 10 % de l’énergie totale consommée. Pour augmenter les économies et diminuer l’impact sur l’environnement, il est recommandé de remplacer (une fois désuets) les appareils d’éclairage existants par des luminaires à haute efficacité, comme les nouvelles ampoules à diodes électroluminescentes (DEL).

Les avantages des ampoules à DEL sont nombreux. (Photo Hebdo Concept)

De plus en plus de produits résidentiels à DEL sont offerts, notamment l’éclairage d’un bureau, l’éclairage direct, l’éclairage sous les armoires, l’éclairage encastré et l’éclairage extérieur. Recherchez les ampoules à DEL homologuées Energy Star pour l'efficacité et la sécurité. En fait, leur qualité est telle qu'on pourrait passer directement des ampoules incandescentes aux DEL. Pointés du doigt pour leur contenu polluant en mercure, les fluocompactes méritent d'être évités.

Les avantages des ampoules à DEL sont nombreux. Leur durée de vie est de beaucoup supérieure à tout ce qui existait jusqu’à maintenant. Elles font preuve d’une grande résistance aux chocs, leur allumage s’effectue instantanément, elles sont insensibles aux basses températures et ne dégagent jamais plus de 32 °C de chaleur. Insensibles aux allumages répétés, elles ont besoin de très peu de maintenance et leur fin de vie arrive progressivement.

Désormais, les industriels ne jurent que par les ampoules à DEL et ne cessent d’améliorer leurs performances. D’ailleurs, les dernières modifications ont amélioré de manière spectaculaire leur puissance, ce qui ouvre désormais sur un immense champ d’applications dans l’éclairage. Cette évolution technologique provoque un engouement dans l’industrie et devrait bouleverser les habitudes de conception de certains produits d’éclairage et d’aménagements.

Un renouvellement complet de tous les appareils d’éclairage peut faire économiser beaucoup d’argent et d’énergie. Chaque propriétaire en tirera des bénéfices évidents, tels que la réduction de la consommation et des coûts d’énergie, ainsi qu’un éclairage de meilleure qualité. (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires