Rappel des principaux aspects à considérer pour le choix des portes et fenêtres

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le renouvellement des portes et fenêtres constitue une bonne façon de personnaliser sa résidence, en plus d'en améliorer l'efficacité énergétique et d’en rehausser la valeur marchande. Ce genre de projet représente cependant un investissement important, sans compter que de nouvelles portes et fenêtres peuvent transformer radicalement, et pour longtemps, l’apparence d’une demeure.

Le choix des fenêtres est un art qui doit prendre en considération plusieurs éléments techniques.

Devant la multitude d’options offertes par les fabricants, le choix est difficile. Histoire de ne pas jeter l’argent par les fenêtres, la bannière Réno-Maître de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) rappelle aux propriétaires quelques conseils de saison.

Ce qu’il faut savoir

Les portes et fenêtres jouent un rôle d’écran en protégeant la maisonnée contre les intrusions et les intempéries. Les fenêtres constituent en outre une source d’air frais et de lumière naturelle. «Pour qu’elles remplissent bien ce rôle, les portes et fenêtres doivent être de bonne qualité et, surtout, être installées selon les règles de l’art, prévient Christian Perron, coordonnateur de la bannière Réno-Maître. Sinon, elles peuvent causer des pertes d’énergie importantes.»

Ouverture sur le monde

Il est donc essentiel de les choisir avec soin. Comme il existe une panoplie de modèles (coulissant, à battant, à auvent, à guillotine et à cadre fixe) fabriqués de différents matériaux (PVC, bois, aluminium et hybride - âme en PVC et revêtement d’aluminium), on s’assure d’abord que le style choisi s’harmonise avec l’architecture de la maison.

Par exemple, la fenêtre à battant et la fenêtre à auvent ajouteront une touche distinctive à un bungalow d’après-guerre comme à une maison plus contemporaine. La fenêtre à guillotine, tout comme la fenêtre fixe, conviendra mieux aux cottages et aux habitations plus traditionnelles, dont elle renforcera le charme et l’élégance. D’autres options, comme les carrelages, les barrotins, les croisillons et les moulures, apporteront un cachet particulier à toute habitation.

Rendement énergétique

Bien sûr, les portes et fenêtres n’offrent pas toutes le même rendement énergétique. Les fenêtres coulissantes, avec leur verre thermos rempli de gaz à l’extérieur et leur verre simple à l’intérieur, sont un excellent choix. Elles sont peut-être moins esthétiques, mais elles feront bonne figure au sous-sol ou à l’arrière de la maison. Et comme elles sont plus abordables, elles contribueront à réduire la facture globale.

Si le sceau Energy Star garantit le rendement de certaines fenêtres, il faut savoir que la conception des produits a beaucoup évolué depuis les années 80. «Les fenêtres d’aluminium, par exemple, profitent maintenant d’une isolation supérieure grâce à de minuscules cellules d’air qui forment une barrière thermique au centre du châssis, illustre Christian Perron. Il existe aussi des vitrages à faible émissivité, ou Low-E, qui empêchent la chaleur de s’échapper.»

D’autres critères

La plupart des fenêtres répondent aujourd’hui à des normes de qualité élevées. Leurs composants, comme les poignées rétractables des fenêtres à battant, sont solides et faciles d’entretien. La sécurité est renforcée par des verrous multipoints et des moustiquaires à mailles résistantes, amovibles de l’intérieur seulement. Du côté des portes, la serrure dormante doublée d’un cadrage renforcé offre une protection accrue contre les intrusions.

Comme le renouvellement des portes et des fenêtres représente un investissement important, mieux vaut en confier la responsabilité à un installateur détenant une licence en règle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il faut également se rappeler qu’on ne magasine pas seulement un prix, mais aussi un service. Se renseigner sur le service après-vente peut également peser dans la balance.

Pour trouver un Réno-Maître localement, consultez le Répertoire des entrepreneurs au www.renomaitre.com ou communiquez avec le Service de référence au 1 800 361-2037, poste 222.

(Source : La bannière Réno-Maître de l’APCHQ)

Organisations: Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec, APCHQ, Régie du bâtiment du Québec Service de référence Réno-Maître de l’APCHQ

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires