Un projet pilote de répit pour les aidants dans la Capitale-Nationale

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Octroi de 100 000$ de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Les aidants naturels de la région auront accès à un nouveau service sous peu. L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale a reçu une somme de 100 000$ afin de mettre sur pied un projet pilote visant à proposer du répit aux personnes essoufflées et fatiguées. Le financement a été octroyé par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Le président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dr Gaétan Barrette, et la présidente du conseil d’administration de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, Suzanne Girard, ont annoncé la tenue d’un projet pilote de répit. (Photo Isabelle Chabot)

Les familles ayant un membre à charge et ayant besoin d’un répit pourront faire appel à l’organisme. Près de 1250 plages de quatre heures de répit à concurrence de 32 heures seront offertes. Les services seront dispensés par des professionnels de la santé pouvant donner des soins plus spécialisés comme la prise de médication, l’hygiène personnelle ou les déplacements.

Plus de 102 000 aidants naturels ont été recensés dans la région comprenant Charlevoix, Québec et Portneuf. Il s’agit selon la présidente du conseil d’administration de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, Suzanne Girard, d’un chiffre très conservateur. «Parce que les gens ne le disent pas qu’ils sont aidants», a-t-elle précisé.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a financé une quinzaine de projets depuis sa création au début de l’année. «Il s’agit du projet qui a la plus grande envergure [jusqu’ici]», a commenté le président de la fondation de la FMSQ, Dr Gaétan Barrette. La fondation souhaite verser près de 1M$ par année pour le répit.

 

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Capitale-Nationale, Charlevoix, Québec Portneuf Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires