«Le Dictionnaire Inutile… mais pratique», tome II, sur les tablettes

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

On retrouve plusieurs définitions humoristiques dans «Le Dictionnaire Inutile… mais pratique» tome II que nous présente Michel Lauzière.

Agence de voyages : Une entreprise qui n’arrive que si ses clients partent…

Ne cherchez pas cette définition dans les dictionnaires conventionnels. Le clin d’œil est trop humoristique pour être pris au sérieux.

Vous trouverez plutôt un tel énoncé dans le premier tome de «Le Dictionnaire Inutile… mais pratique» réalisé par l’artiste multidisciplinaire Michel Lauzière et publié en 2006 aux Éditions au Carré.

Alors que le premier tome du petit livre (en format s’entend) en est à une nouvelle impression, voilà que, pour notre plus grand bonheur, Michel Lauzière récidive avec le tome II, paru le mois dernier.

Le plus beau de l’affaire : chacun des deux tomes, comprenant quelque 500 définitions par livre, est disponible pour moins de 15 $.

Donc, un cadeau de Noël intéressant pour les gens de tout âge en mesure d’apprécier les subtilités de l’humour de Lauzière.

De la réflexion au dictionnaire

Comme tout bon dictionnaire, les mots dans «Le Dictionnaire Inutile… mais pratique» sont classés, bien sûr, par ordre alphabétique.

Précisons, tout de même, que l’ordre alphabétique dans l’imaginaire de Lauzière prend une forme particulière.

Ordre alphabétique : classification des mots défiant la logique habituelle, et selon laquelle deux n’est pas après un, arrivée n’est pas après départ, mort n’est pas après naissance et impôt n’est pas après nous.

Si l’idée du dictionnaire n’a pas vraiment germé, au départ, dans l’idée de Michel Lauzière, ce sont ses réflexions, au hasard des attentes dans les aéroports, entre deux prestations (depuis 1989, l’artiste s’est produit dans pas moins de 45 pays et quelque 450 villes) qui sont à l’origine du premier tome de «Le Dictionnaire Inutile… mais pratique».

«Pendant toutes ces heures d’attente, je prenais plaisir à écrire des petites pensées humoristiques qui me venaient à l’esprit, sans savoir comment vraiment les classer. Un jour, j’ai soumis des pages et des pages de ces pensées à Pierre Huet (parolier de Beau dommage) qui a un bon sens de l’humour. Je savais qu’avec lui, j’avais un bon public et qu’il ne serait pas trop complaisant avec moi. Pierre a fait un bon ménage dans tout cela et c’est de là qu’est venue l’idée d’en faire un dictionnaire en rattachant un mot à mes pensées humoristiques» confie Michel Lauzière.

Et s’est trouvé un éditeur pour évaluer que l’idée était originale.

Ce fut vrai pour le Tome I qui s'est vendu à près de 12 000 exemplaires («on m'a dit qu'au Québec, un livre vendu entre 2 000 et 3 000 exemplaires, c'est considéré comme un Best seller. J'ai aimé cela...» note Lauzière avec un sourire en coin). Tellement, qu'on a décidé d'en faire un tome II, actuellement en vente, comme le tome I, dans les bonnes librairies et autres endroits.

Avant de terminer, trois autres définitions, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Bénévole: Qui travaille sans être payé. Contraire de «bureaucrate».

Comité: Groupe d’individus auquel on fait appel quand les choses progressent trop rapidement.

Libertins: Ceux qui ont pour devise Tout le monde peut se tromper.

Lieux géographiques: II

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Michel Bourgault
    23 avril 2012 - 07:52

    Une définition m'est venue à la lecture de la définition de PARTOUT dans l'édition du 22 avril 2012. Il serait temps que certains artistes et penseurs s'élèvent au-dessus d'une conception niaise de Dieu et se demandent ce que les humains doivent faire pour améliorer notre vie ensemble. Cela m'a donné à penser une définition de l'humour en contexte québécois, où il est devenu un ersats à l'action. Même le Premier ministre Charest s'en est servi au moment où de graves problèmes sociaux secouent notre collectivité. HUMOUR: ce qu'on fait quand on n'a pas le cœur d'agir.