La Jacques-Cartier révélée par un circuit culturel

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bonifié au fil des ans, le circuit comprendra d’autres outils qui mèneront à la découverte de la région. (Photo gracieuseté)

De grandes structures d’acier aux couleurs d’argent, de bleu et de vert ont fait leur apparition dans le paysage de la région. Ces installations font partie d’un premier circuit culturel et touristique mis sur pied par la MRC de La Jacques-Cartier.

Composé de bornes sonores et de panneaux d’interprétation, ce circuit vise à mettre en valeur l’histoire, le patrimoine et les attraits du territoire. Au total, sept structures seront réparties aux quatre coins de la MRC d’ici le printemps 2017. Déjà, cinq ont été installées, soit à : Sainte-Catherine, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Delage et Sainte-Brigitte-de-Laval.

«Au gré des stations, les visiteurs pourront se laisser raconter la nature par les poètes Hector de Saint-Denys-Garneau et Anne Hébert, en apprendre davantage sur l’importance du chemin de fer, ou encore, replonger à l’époque des draveurs qui ont bravé nos rivières. Habitée depuis le XVIIe siècle, la région possède un riche patrimoine culturel et une abondante histoire. Ils méritent d’être mis en lumière», précise la préfète de la MRC de La Jacques-Cartier, Louise Brunet.

Deux nouvelles stations seront implantées dans les mois à venir à Fossambault-sur-le-Lac et à Shannon. Les sites choisis conduisent à la découverte du paysage naturel ou architectural environnant, ou sont en lien avec des personnages ayant marqué l’histoire d’un lieu.

Québec Hebdo

Organisations: Québec Hebdo

Lieux géographiques: MRC de La Jacques-Cartier, Sainte-Catherine, Sainte-Brigitte-de-Laval Fossambault-sur-le-Lac Shannon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires