Portrait des candidats

Envoyer à un ami

Envoyer ce diaporama à un ami.

Publié le 07 août 2012

Raymond Bernier, Parti libéral du Québec (Montmorency) - Élu une première fois en 2003. Adjoint parlementaire au ministre du Revenu du 21 mai 2003 au 2 mars 2005 et à la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du 2 mars 2005 au 21 février 2007. Défait aux élections de 2007 et réélu dans Montmorency en 2008. Depuis le 15 septembre 2009, il assume le rôle de président de la Commission des relations avec les citoyens.

Publié le 07 août 2012

Michel Létourneau, Parti québécois (Montmorency) - Consultant en gestion et gouvernance, communications, développement et positionnement stratégique depuis 2006. Membre de l’Ordre National du Mérite, décerné par le président de la République Française, Jacques Chirac, pour souligner sa remarquable contribution au rayonnement de la culture française et francophone au Québec.

Publié le 07 août 2012

Luc Duranleau, Parti indépendantiste (Montmorency) - Natif de Beauport, il a effectué des études de maîtrise en informatique à l’Université Laval et il détient un baccalauréat en informatique de génie à l’Université Concordia. Il a fondé une entreprise en haute technologie en 1996 et il oeuvre au sein d’organisations publiques et privés à titre de concepteur logiciel et architecte de systèmes d’information. Il s’investit également dans le sport amateur comme entraîneur-adjoint auprès de la jeunesse québécoise et il a été lui-même champion québécois et médaillé canadien junior en athlétisme.

Publié le 07 août 2012

Jean Bouchard, Option nationale (Montmorency) - Âgé de 22 ans, il demeure dans l’arrondissement de Beauport et étudie au baccalauréat coopératif en Opérations forestières à l’Université Laval. Il a travaillé en forêt, en recherche et en industrie, pour le laboratoire de dendrométrie de l’Université Laval, ainsi que pour Produits forestiers Résolu en Mauricie.

Publié le 08 août 2012

Martin Roussel, candidat indépendant (Montmorency) - Natif de la région du Bas-Saint-Laurent, il habite Beauport depuis 10 ans. Des études en administration, en sociologie-psychologie et en gestion des ressources humaines lui ont permis d’occuper des emplois de formateur, d’inspecteur en contrôle qualité, de conseiller aux opérations et de directeur administratif dans différentes entreprises d'envergure.

Publié le 07 août 2012

Michelyne St-Laurent, Coalition avenir Québec (Montmorency) - Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1982 et Associée principale du Bureau St-Laurent Chénard, avocats. De 1986 à 1998, elle a été conceptrice et animatrice de l’émission «Justice et Justiciable» à Télé-Mag 24. De 2000 à 2011, elle a été au Conseil principal au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha, en Tanzanie.

Publié le 09 août 2012

Michel Matte, Parti libéral du Québec (Portneuf) – Originaire de Saint-Alban, Michel Matte possède plus de 30 années d’expérience dans les domaines scolaire, financier et municipal. Il a été élu maire de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières en 1997 et préfet de la MRC de Portneuf en 2005, postes qu’il a occupés jusqu’à son élection comme député de Portneuf le 8 décembre 2008. Depuis le 10 février 2011, il est l’adjoint parlementaire au ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information.

Publié le 07 août 2012

René Perreault, Parti québécois (Portneuf) - Formation en technique ambulancière, sécurité incendie et soins aux bénéficiaires. Chef d’équipe en hygiène et salubrité au CHSLD de Saint-Casimir. Responsable de la marche pour la fondation Santé et services sociaux de Portneuf (secteur ouest) en 2009, 2010 et 2011.

Publié le 07 août 2012

Jacques Marcotte, Coalition avenir Québec (Portneuf) - Maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier depuis 1996, il est également premier vice-président du CLD de La Jacques-Cartier depuis 2002. Préfet de la MRC de La Jacques-Cartier jusqu’à tout récemment, il a été membre de l’exécutif de la Communauté métropolitaine de Québec en 2010 et 2011 et membre du Comité consultatif de la vice-présidence au contrôle routier du ministère des Transports de 2000 à 2006.

Publié le 06 août 2012

Marie-Ève Picard-Bédard, Parti libéral (Chauveau) -- Est née et a grandi à Saint-Émile. Cette passionnée de plein air a été notamment directrice de cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc. Elle se présente pour la première fois comme candidate à des élections. Elle est la conjointe de Martin Gagnon.

Publié le 06 août 2012

Marie-Ève D’Ascola, Parti québécois (Chauveau) -- Résidente de Stoneham-et-Tewkesbury où elle occupe la fonction de conseillère municipale, cette mère de quatre enfants en bas âge est une directrice d’école à la Commission scolaire de la Capitale. Elle a auparavant occupé les postes d’enseignante et d’adjointe à la direction.

Publié le 10 août 2012

Gaétan Roy, Parti conservateur du Québec (Chauveau) -- Biologiste et détenteur d’une formation en droit, M. Roy se présente comme étant le seul choix de droite pour la circonscription.

Publié le 06 août 2012

Gérard Deltell, Coalition Avenir Québec (Chauveau) -- Actuel député de Chauveau élu sous la bannière de l’Action démocratique en 2008 et en devient le chef en novembre 2011.Né à Loretteville, cet ancien journaliste à TQS et père de deux enfants sollicite un deuxième mandat dans Chauveau, cette fois avec la formation de François Legault.

Publié le 06 août 2012

Sébastien Bouchard, Québec Solidaire (Chauveau) -- Ce père de deux enfants a grandi à Saint-Émile. Il travaille à la Fédération des syndicats de l’enseignement. Est passionné dans tout ce qu’il entreprend. Il a comme projet de vie la justice sociale, la liberté et la démocratie.

Publié le 21 août 2012

Sylvain Rancourt, Parti de la classe moyenne du Québec (Chauveau) – Né à Loretteville en 1973 et père de deux jeunes garçons, il habite toujours la circonscription de Chauveau. Il est consultant en informatique depuis 2008 et il a aussi été gestionnaire d’un département informatique pour une entreprise manufacturière de 1998 à 2008.

Publié le 15 août 2012

Normand Michaud, Équipe autonomiste (Chauveau) – Natif de Montréal, M. Michaud habite les Laurentides depuis 20 ans. Père d’un enfant, il a été l’un des plus jeunes candidats à la mairie de Saint-Jérôme en 1993. Présentement administrateur d’une coopérative funéraire des Laurentides, le prétendant au poste de député se présente comme la continuité des idées de l’Action démocratique.

Publié le 06 août 2012

Noémie Rocque, Union citoyenne du Québec (Chauveau) -- Diplômée au collégial en techniques de travail social, Noémie Rocque a toujours partagé des valeurs de gauche et de solidarité sociale. Elle s’est impliquée en tant que déléguée de circonscription et dans différents évènements de la scène politique en accord avec ses valeurs.

Publié le 07 août 2012

Ariane Grondin, Option nationale (Chauveau) -- Âgée de 25 ans, elle étudie en orientation à l’Université Laval. Intervenante en loisirs, elle a déjà milité au sein du Parti québécois. Ce sera la première fois qu’elle sera candidate et a choisi l’Option nationale car la plate-forme répond à ses attentes et qu’elle partage les valeurs.

Publié le 07 août 2012

Éric Caire, Coalition Avenir Québec (La Peltrie) -- Actuel député de La Peltrie élu sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en 2007, puis en 2008. Il est devenu député indépendant en novembre 2009. Père de quatre enfants, il sollicite un nouveau mandat dans La Peltrie, cette fois avec la formation de François Legault, la Coalition Avenir Québec, qu’il a adhéré en décembre 2011.

Publié le 14 août 2012

Alexandre Desmeules, Option nationale (La Peltrie) -- Alexandre Desmeules briguera les suffrages pour Option nationale dans La Peltrie. Il est finissant à la maîtrise en économie.

Publié le 07 août 2012

Jean-Francois Gosselin, Parti libéral du Québec (La Peltrie) -- Élu député de l'Action démocratique du Québec (ADQ) dans Jean-Lesage en 2007, Jean-François Gosselin aspire au poste de député de la circonscription de La Peltrie sous les couleurs libérales. Détenteur d’un MBA en gestion des systèmes d'information au Rensselaer Polytechnic Institute, le père de quatre enfants a occupé notamment le rôle de porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme. Il a été défait à l’élection générale en 2008.

Publié le 07 août 2012

Jean-Luc Jolivet, Parti québécois (La Peltrie) – Père d’un enfant, Jean-Luc Jolivet a été conseiller municipal à L'Ancienne-Lorette de 2005 à 2007. Il a œuvré dans la fonction publique au sein de cabinets ministériels pendant huit ans (1994-2002). Il est maintenant préposé aux renseignements à l'Assemblée nationale depuis 2003.

Publié le 14 août 2012

Anthony Leclerc, indépendant (La Peltrie) --  Un candidat indépendant fait le saut en politique provincial. Il s’agit d’Anthony Leclerc de L’Ancienne-Lorette. Le jeune homme d’une vingtaine d’années a déjà fait parler de lui notamment dans le cadre des démarches intentées par le «Regroupement des payeurs de taxes de L’Ancienne-Lorette».

Publié le 21 août 2012

Charlotte Cyr s’ajoute à la liste de candidats dans la circonscription de La Peltrie. Mme Cyr représentera le parti de l’Équipe autonomiste.

Publié le 07 août 2012

Brigitte Hannequin, Québec solidaire (La Peltrie) -- Née en 1962 à Québec, Brigitte Hannequin a travaillé à une certaine époque comme conseillère en conditions de travail à l’Association des cadres du gouvernement du Québec. La mère de trois enfants est candidate pour Québec Solidaire. Elle est possède une maîtrise en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal.

Publié le 10 août 2012

Raphaël Langevin, Québec Solidaire (Portneuf) - Co-porte-parole de l'association campus de Québec solidaire à l'Université Laval depuis 2011, il termine un baccalauréat en biochimie. Il est aussi titulaire d'un diplôme d'études collégiales en biotechnologies du Cégep de Lévis-Lauzon. Fort de ses connaissances scientifiques, il a déposé un mémoire dans le cadre du BAPE sur le dossier des gaz de schiste. Il a également participé à des débats et des conférences sur divers sujets d'actualité.

Publié le 13 août 2012

Lucie Charbonneau, Québec Solidaire (Montmorency) - Résidente de Beauport et anciennement du quartier Montmorency, Lucie Charbonneau est historienne de l’art de formation. Mère de trois enfants, elle combine sa vie de famille avec son engagement de longue date pour les droits sociaux. Témoin de la fragilisation croissante de son tissu social et de la diminution effarante des services de proximité dans le secteur, elle se présente pour la troisième fois pour ce parti.

Publié le 17 août 2012

Maryse Belley, Équipe Autonomisme (Montmorency) – Résidente de Sainte-Brigitte-de-Laval, Maryse Belley a grandi dans le quartier Montmorency comme ses parents et grands-parents. La famille et l’éducation sont des éléments très importants pour elle. La liberté de choix et la responsabilité individuelle sont des valeurs qu’elle veut inculquer à ses enfants. Après plusieurs emplois axés sur le service à la clientèle, elle travaille présentement comme gérante d’un restaurant.

Publié le 21 août 2012

Jean Lavoie, Parti de la classe moyenne du Québec (Montmorency) - Originaire de Chicoutimi, maintenant résident de Beauport, Jean Lavoie a grandi dans une famille d'entrepreneurs et étudié en sciences politiques à l'Université d'Ottawa avant d’obtenir un diplôme en enseignement de l'histoire du Québec de l'Université du Québec à Chicoutimi. Marié et père de deux enfants, il a décidé de fonder ce nouveau parti afin que l'État québécois puisse jouer son vrai rôle, soit d’être un facilitateur de vie pour la classe moyenne, véritable poumon de l'économie, et pour les petites et moyennes entreprises, l’épine dorsale de cette économie.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires