Jean Charest s'engage pour une capitale active et performante

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a présenté ce matin les engagements de sa formation politique pour la région de la Capitale, en continuité avec l'action gouvernementale des dernières années. Il en a fait l'annonce entouré de ses candidats pour la grande région de Québec.

«Au cours du dernier mandat, notre gouvernement a donné à la région tous les leviers dont elle a besoin pour prospérer et rayonner. Et nous allons continuer, car il y a dans notre capitale une confiance en l'avenir et cette conviction que tout est possible. Nous sommes fiers de porter l'ambition des citoyens et d'appuyer une région qui se prend en mains. L'équipe libérale veut propulser la région encore plus loin et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens», a affirmé Jean Charest.

Infrastructures d'envergure

Le chef du PLQ a réitéré sa fierté de contribuer à l'essor de la capitale. «D'importants projets d'infrastructures ont vu le jour sous notre gouvernement, a-t-il ajouté. Nous avons appuyé des projets d'investissements sans précédent comme l'agrandissement du Centre de foires et du Centre des congrès, la modernisation de l'Aéroport international Jean-Lesage, le Super PEPS et le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts.»

«Nous nous engageons à poursuivre sur cette lancée et à réaliser des infrastructures qui accroîtront le rayonnement international de la capitale, a-t-il poursuivi. Un gouvernement libéral appuiera la construction du nouvel amphithéâtre multifonctionnel, le Théâtre Le Diamant, la restauration des Nouvelles Casernes et la phase III de la promenade Samuel-De Champlain. La capitale pourra compter sur un investissement de plus 330 M$ pour ces projets.»

Promenade Samuel-De Champlain

Le chef libéral a également mis de l'avant le projet de phase IV de la promenade Samuel-De Champlain, actuellement à l'étude, en annonçant son intention de lancer les travaux au cours du prochain mandat. Cette phase longera le littoral entre le secteur D'Estimauville et la chute Montmorency. Le coût de ce projet devrait être semblable à celui des phases 1 et 3, soit près de 200 M$.

«La promenade Samuel-De Champlain est un véritable joyau de Québec qui rassemble la population autour du Saint-Laurent, qui a vu naître notre nation il y a un peu plus de 400 ans. Une fois complétée, cette infrastructure deviendra l'emblème et le legs de notre gouvernement pour une capitale qui attire les regards de partout dans le monde», s'est réjoui M. Charest.

Vie active dans une région en action

Afin de poursuivre ce partenariat fructueux avec la région, M. Charest a également fait part de sa volonté de développer des infrastructures de proximité au bénéfice de la qualité de vie des familles. Un gouvernement libéral entend donc soutenir la région de la Capitale en consacrant la somme de 95 M$ à cette fin. De cette somme, un montant de 45 M$ est prévu pour soutenir le projet de réalisation d'un anneau de glace couvert.

«Notre engagement vient consolider les efforts déployés par la région de la Capitale pour attirer des événements sportifs de calibre international et encourager nos athlètes de haut niveau. Nous voulons également inciter la population à prendre part au dynamisme de la région de Québec en s'adonnant à des activités physiques, communautaires, culturelles et de loisir de grande qualité, pour une vie active dans une région en action», a souligné M. Charest.

Pour le chef du PLQ, Québec est non seulement l'une des villes nord-américaines les plus performantes, innovantes et attrayantes, mais également un modèle de développement dont il faut s'inspirer. Grâce à une croissance économique soutenue le taux de chômage de la Capitale-Nationale, actuellement à 5,8 % figure parmi les plus bas au pays. Ce qui fait, à ses yeux, que la Capitale-Nationale est la région de toutes les ambitions.

Organisations: PLQ, Centre de foires, Centre des congrès Aéroport international Jean-Lesage Super PEPS Musée national des beaux-arts Théâtre Le Diamant Nouvelles Casernes

Lieux géographiques: Promenade Samuel-De Champlain, Région de la Capitale, Promenade Samuel-De ChamplainLe Secteur D'Estimauville Chute Montmorency Capitale-Nationale Région de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires