Candidats en lice dans la circonscription de Portneuf

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les électeurs de la circonscription de Portneuf seront appelés aux urnes le 4 septembre prochain. Voici les candidats qui ont été choisis jusqu’à maintenant par leur parti respectif pour se présenter devant l’électorat.

Michel Matte, Parti libéral

Originaire de Saint-Alban, Michel Matte possède plus de 30 années d’expérience dans les domaines scolaire, financier et municipal. Il a été élu maire de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières en 1997 et préfet de la MRC de Portneuf en 2005, postes qu’il a occupés jusqu’à son élection comme député de Portneuf en décembre 2008. Il cumule depuis février 2011 les fonctions d’adjoint parlementaire au ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information.

S’il est réélu, M. Matte entend développer des services de proximité en oncologie à l'hôpital régional de Saint-Raymond et résoudre le problème de surpopulation à l'école primaire de Pont-Rouge.

René Perreault, Parti québécois

Candidat à l’élection générale de 2008 dans la circonscription de Portneuf, René Perreault possède une formation en technique ambulancière, sécurité incendie et soins aux bénéficiaires. Chef d’équipe en hygiène et salubrité au CHSLD de Saint-Casimir, il a été responsable de la marche pour la fondation Santé et services sociaux de Portneuf (secteur ouest) en 2009, 2010 et 2011.

Dans ses engagements locaux, M. Perreault compte régler le manque de médecins à l'urgence de Saint-Marc-des-Carrières, appuyer l'abolition de la taxe santé pour donner de l'oxygène aux familles et augmenter les soins à domicile pour les aînés.

Jacques Marcotte, Coalition avenir Québec

Maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier depuis 1996, Jacques Marcotte est également premier vice-président du CLD de La Jacques-Cartier depuis 2002. Préfet de la MRC de La Jacques-Cartier jusqu’à tout récemment, il a été membre de l’exécutif de la Communauté métropolitaine de Québec en 2010 et 2011 et membre du Comité consultatif de la vice-présidence au contrôle routier du ministère des Transports de 2000 à 2006.

En lien avec la position de son parti, Jacques Marcotte veut renforcer les services directs à la population et travailler pour que les CLSC du comté retrouvent leur vocation première, soit d’offrir des soins de proximité. Il compte, entre autres, soutenir la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans sa recherche de solution afin de lui permettre d’attirer et de garder les médecins de sa polyclinique.

Raphaël Langevin, Québec Solidaire

Co-porte-parole de l'association campus de Québec Solidaire à l'Université Laval depuis 2011, Raphaël Langevin termine un baccalauréat en biochimie. Il est aussi titulaire d'un diplôme d'études collégiales en biotechnologies du Cégep de Lévis-Lauzon. Fort de ses connaissances scientifiques, il a déposé un mémoire dans le cadre du BAPE sur le dossier des gaz de schiste. Il a également participé à des débats et des conférences sur divers sujets d'actualité.

Debout pour une économie locale durable, M. Langevin entend remédier aux problèmes de lacunes en main-d’œuvre, en couvertures médicales et en relève entrepreneuriale. S’il est élu avec Québec Solidaire, le parti investira massivement dans le réseau public de la santé grâce à Pharma-Québec et instaurera des mesures fiscales pour favoriser le développement des PME trop souvent écrasées par les grandes entreprises.

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Parti libéral Originaire de Saint-Alban, Ville de Saint-Marc-des-Carrières, Affaires intergouvernementales canadiennes Réforme Parti québécois Candidat Coalition Communauté métropolitaine de Québec Comité consultatif de la vice-présidence au contrôle Ministère des Transports CLSC Université Laval BAPE Québec Hebdo

Lieux géographiques: MRC de Portneuf, MRC de La Jacques-Cartier, Municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier Saint-Raymond Pont-Rouge Saint-Marc-des-Carrières Québec Campus de Québec Solidaire Développement des PME

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires