Les candidats dans La Peltrie

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Élections provinciales 2012 – La Peltrie

En vue du scrutin du 4 septembre, sept candidats se sont manifestés jusqu’ici dans la circonscription de La Peltrie. Voici un portrait de chacun d’entre eux ainsi que deux priorités locales.

Éric Caire (CAQ)

Éric Caire, Coalition Avenir Québec (La Peltrie) -- Député sortant de La Peltrie élu sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en 2007, puis en 2008. Il est devenu député indépendant en novembre 2009. Père de quatre enfants, il sollicite un nouveau mandat dans La Peltrie, cette fois avec la formation de François Legault, la Coalition Avenir Québec, qu’il a adhéré en décembre 2011.

En lien avec la position de son parti, Éric Caire veut travailler pour que les CLSC du comté retrouvent leur vocation première: offrir des soins de proximité et soutenir la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans sa recherche de solution pour la rétention de médecins.

Jean-François Gosselin (PLQ)

Jean-Francois Gosselin, Parti libéral du Québec (La Peltrie) -- Élu député de l'Action démocratique du Québec (ADQ) dans Jean-Lesage en 2007, Jean-François Gosselin aspire au poste de député de la circonscription de La Peltrie sous les couleurs libérales. Détenteur d’un MBA en gestion des systèmes d'information au Rensselaer Polytechnic Institute, le père de cinq enfants a occupé notamment le rôle de porte-parole de l'opposition officielle en matière de tourisme. Il a été défait à l’élection générale en 2008.

Il veut améliorer l’accessibilité aux soins de santé et aux services de proximité pour les familles du comté. Il désire aussi appuyer davantage les écoles et les organisations du milieu afin de consolider l’offre de services en matière de sport et d’éducation. Il compte atteindre son objectif à l’aide de l’engagement du son parti visant à offrir aux parents d’élèves du primaire une aide financière pour l’achat d’articles scolaires.

Jean-Luc Jolivet (PQ)

Jean-Luc Jolivet, Parti québécois (La Peltrie) – Père d’un enfant, Jean-Luc Jolivet a été conseiller municipal à L'Ancienne-Lorette de 2005 à 2007. Il a œuvré comme attaché politique au sein de cabinets ministériels pendant huit ans (1994-2002). Il travaille à la Direction générale des affaires institutionnelles, du protocole et de l'accueil à l'Assemblée nationale depuis 2003.

Parmi ses deux principaux engagements, il souhaite rétablir le lien de confiance entre l'élu et les citoyens notamment en proposant des élections à date fixe. Par ailleurs, il s'engage à améliorer les services offerts aux familles et aux aînés en concrétisant la promesse «d'un enfant une place» dans les centres de la petite enfance.

Brigitte Hannequin (QS)

Brigitte Hannequin, Québec solidaire (La Peltrie) -- Née en 1962 à Québec, Brigitte Hannequin a travaillé à une certaine époque comme conseillère en conditions de travail à l’Association des cadres du gouvernement du Québec. La mère de trois enfants est candidate pour Québec Solidaire. Elle possède une maîtrise en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal.

Elle note que les services de santé de proximité manquent ou diminuent. La candidate considère prioritaire que les CLSC retrouvent leur vocation afin d’offrir les tests simples et des services de soutien à domicile adéquats. Mme Hannequin estime que des habitations à coûts abordables devraient également être bâties ainsi que de l’hébergement public pour les personnes âgées semi-autonomes et non autonomes

Alexandre Desmeules (Option nationale)

Alexandre Desmeules, Option nationale (La Peltrie) -- Alexandre Desmeules briguera les suffrages pour Option nationale dans La Peltrie. Il est finissant à la maîtrise en économie.

S’il est élu, M. Desmeules entend favoriser l'amélioration des transports collectifs et des infrastructures routières dans la région. Il souhaite également soutenir les initiatives locales en vue de hausser l'offre de services de santé de proximité.

Anthony Leclerc

Anthony Leclerc, indépendant (La Peltrie) -- Un candidat indépendant fait le saut en politique provinciale. Il s’agit d’Anthony Leclerc de L’Ancienne-Lorette. Le jeune homme d’une vingtaine d’années a déjà fait parler de lui notamment dans le cadre des démarches intentées par le «Regroupement des payeurs de taxes de L’Ancienne-Lorette».

Il se présente comme étant le seul candidat en mesure de travailler contre la corruption en matière de gestion municipale. Plus de services en santé pour les personnes âgées, il souhaite également le retour des prises de sang à proximité des résidences des aînés.

 Charlotte Cyr

Charlotte Cyr, Parti Équipe autonomiste (La Peltrie) -- Elle s’ajoute à la liste de candidats dans la circonscription de La Peltrie. Mme Cyr représentera le parti de l’Équipe autonomiste. Âgée de 51 ans et native du Bas-Saint-Laurent., elle demeure à Québec depuis 2000. Mère d’une fille de 23 ans, Mme Cyr est femme d’affaires.

Ces priorités sont d'assurer le bien-être des aînés, ainsi que des aidants naturels et de favoriser l’accès à un médecin de famille.

 

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Action démocratique du Québec, Coalition Avenir Québec, CLSC Parti québécois PLQ Rensselaer Polytechnic Institute Ancienne-Lorette Assemblée nationale Association des cadres du gouvernement du Québec Université du Québec à Montréal.Les services Québec Hebdo

Lieux géographiques: La Peltrie, Québec, Municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires