Jugement Turcotte : mauvais message envoyé!

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après une semaine d'analyse et de réflexion, le jugement de non-responsabilité criminelle d'avoir poignardé ses enfants, rendu à l'endroit de Guy Turcotte, laisse toujours aussi pantois. Quoi qu'en disent les experts de la chose juridique, qui sont d'ailleurs les seuls à peu s'émouvoir, le verdict a choqué la population et il y a de quoi à plusieurs égards. Surtout que le commun des mortels, qui s'efforce de respecter les lois et de garder son sang dans l'adversité, n'arrive pas à avaler ni à comprendre les explications alambiquées des adeptes de la toge. Car, le sentiment général qui prévaut est que justice n'a justement pas été rendue dans ce dossier.

Il y a peut-être lieu de réfléchir à la pertinence de soumettre les grands crimes à un jury inexpérimenté. (Photo ThinkStock)

Certes, il ne faut pas confondre palais de justice et tribunal d'inquisition. Reste que, sans verser dans la vengeance aveugle qui favorise tant de conflits interminables dans certaines contrées moins démocratiques, le rôle premier de la Justice consiste à rassurer la population. Un crime ne doit pas rester impuni, autrement cela contribue à banaliser la situation et, à la longue, à minimiser la portée des actes criminels. Dans le jugement Turcotte, le message envoyé n'a rien de convaincant. Déjà qu'un verdict d'homicide involontaire aurait été difficile à accepter, celui de non criminellement responsable s'avère parfaitement intolérable pour une majorité de gens.

La question centrale demeure : comment une douzaine de quidams (11 après expulsion du seul juré qui refusait sans doute de se laisser berner par des suppositions psychanalytiques non vérifiables) peuvent développer en quelques semaines la compétence pour voir clair à travers les envolées oratoires de spécialistes biaisés en faveur de l'accusation ou de la défense? Le pire c'est que le verdict officiel du procès Turcotte : «non criminellement responsable pour cause d'aliénation mentale temporaire» pourrait devenir la défense de tous les criminels. L'alcoolo récidiviste du volant, le conjoint violent, voire l'agresseur sexuel ont aussi tous perdu la tête momentanément. Le sénateur Boisvenu, qui milite pour les victimes d'actes criminels, a probablement raison de proposer qu'on corrige le système judiciaire pour que les grands crimes ne soient plus jugés devant un jury inexpérimenté. Cela se fait déjà dans plusieurs pays d'Europe avec succès…

***

Le projet fédéral de transférer l'expertise du Centre de sauvetage maritime de Québec vers des bureaux satellites des Maritimes et des Grands Lacs a soulevé l'ire de l'opposition néo-démocrate et libérale à Ottawa. Il y a tout lieu de craindre que les plaisanciers en détresse sur la voie maritime du Saint-Laurent ne reçoivent pas les services d'aide adéquats. On risque de mettre leur vie en danger pour des économies de bouts de chandelle d'environ 1 M$. Si les conservateurs jugent si important de supprimer 10 postes à ce service, pourquoi ne pas le faire à Halifax et Trenton, pour centraliser leurs tâches à Québec où les spécialistes sont vraiment bilingues?

***

Paraît-il que SOS Richelieu déplore la faiblesse des dons des Québécois pour aider leurs concitoyens à se relever des inondations printanières en Estrie? En comparaison, la Croix-Rouge aurait reçu 2 M$ à ce jour pour les sinistrés du Richelieu, alors qu'elle avait reçu 28 M$ à la fin des années 1990 pour ceux du Saguenay. Peut-être est-ce parce que les généreux contribuables en ont marre des entêtés qui s'installent en zone inondable? Me semble que lorsqu'on habite Venise-en-Québec, on court après le trouble...

Organisations: Centre de sauvetage maritime de Québec, Croix-Rouge

Lieux géographiques: Europe, Lacs, Ottawa Saint-Laurent Halifax Trenton Québec Estrie Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Nathalie meunier
    16 juillet 2011 - 10:09

    Vous pouvez faire un tour sur la page " CONTRE LE VERDICT DU PROCÈS DE GUY TURCOTTE "pour échanger sur l' histoire de Guy Turcotte qui a assassiné ses enfants de 40 coups de couteau. Il y aura plusieurs manifestations qui auront lieu simultanément dans plusieurs villes le 6 Août 2011 à 10h. Dont Montréal ( devant le Palais de Justice ), Laval, Longueuil, Québec, Joliette, Trois-Rivières, Granby, Sorel-Tracy..etc...

  • CLAUDE LAJOIE
    16 juillet 2011 - 09:34

    Affaire Turcotte, chose certaine les québecois rejettent le verdict pourquoi? Ils ne veulent pas voir en liberté sur leur territoire un gars capable de telles atrocités, coupable juridiquement on non, c'est ça le verdict du peuple, on veut le voir en dedans pour le reste de ses jours, prison ou höpital psychiâtrique, il a évité la tole, qu'on le mette en dedans ailleurs, c'est un bombe à retardement ce gars là..la récidive "DANGER".... Seuls ceux qui vivent directement ou indirectement de la justice sont d'accord, (juges, avocats...les costumés rétrogrades avec péruques) sont pas objectifs...c'est leur gagne pain..money talk...$$$...faut pas avoir peur de voir plus loin, la vérité est toujours entre les lignes...

  • Nathalie A.
    16 juillet 2011 - 09:21

    Cet excellent texte exprime totalement ma pensée.

  • lune
    15 juillet 2011 - 17:56

    Tout ce q on peut se demander si tu est Drogué ou en Boissons tu peut faire n importe quoi tu est pas coupable j avait plus ma téte pouvait plus savoir la portée de mes gestes ...je peut vous dire que si mon conjoint ou conjointe me frappe quand il ou elle est en boisson oui cette personne est coupable de ses gestes .Guy Turcotte est coupable que ce soit 1 ...2 ou autre savait quoi faire apers les Meurtres de ses enfants Justice as pas été fait ...qui vas lui faire confiance Retour en cardio .oh Non pas normal ...je plaint sa femme Isabelle elle en as eu des Bétises de son mari

  • CLAUDE LAJOIE
    15 juillet 2011 - 09:44

    Affaire Turcotte d'accord, seuls les spécialistes et les pseudo trouvent que Justice a été rendue, normal c'est leur gagne pain, prêchent pour leur clocher; impossible de transformer 11 incompétents en 11 compétents pour juger de cette affaire, on s'en va avec des Turcotte 2, 3 etc....crime crapuleux c'est la base, bon avocat, un peu de lave vitre et le tour est joué, c'est ce qu'on a vu. SOS Richelieu, faible contribution, c'est simple, n'ont qu'à se construire ailleurs, on a pas à payer pour la stupidité humaine encore moins à donner. Zone inondable, sors de là et arrête de brailler.