La lecture contre le décrochage des adultes de demain

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de la 13e édition de la campagne La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation invite à nouveau les gens à acheter des livres neufs destinés aux enfants de 0 à 12 ans pour les Fêtes.

La comédienne Marie Turgeon est porte-parole de la 13e édition de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation. (Photo gracieuseté)

Bien que le projet vise les enfants de 0 à 12 ans, agir dès la petite enfance (0 à 5 ans) permet à l’enfant de créer son rapport au livre et ainsi le préparer à l’apprentissage de la lecture. En plus de leur donner le goût de la lecture, un don a le pouvoir de mettre un peu d'imaginaire dans l'ordinaire des enfants et de leur ouvrir la porte sur un monde de découvertes.

«Le livre reçu peut transformer le rapport à la lecture, voire même le rapport à l'école, en devenant le complice. Je crois profondément que l'étincelle de la curiosité peut être provoquée par un premier contact privilégié avec un objet, le livre, qui donne accès à l'imaginaire, à la découverte de soi, de l'autre, du monde», évoque Marie Turgeon, comédienne et porte-parole.

L'an dernier, quelque 1 625 enfants de la région de Québec ont reçu un tel cadeau. «Ça encourage à la lecture, c’est la fierté de posséder un livre à soi», a commenté un jeune bénéficiaire de 10 ans. C'est aussi un moyen de tisser des liens avec les parents et de favoriser leur rôle d’éducateur.

Faire un don

Pour participer, il suffit d'acheter un ou des livres jeunesse neufs dans les librairies participantes et demander à la caisse la trousse de don de La lecture en cadeau. Il est également possible d’effectuer un don dans les bibliothèques inscrites. Les participants peuvent aussi acheter un bouquin en ligne.

Les livres amassés seront remis aux enfants au printemps 2012, par le biais de centaines d'organisations ciblées par la Fondation, à partir des indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation. Chaque livre recueilli dans la Capitale est remis à un enfant d'ici.

Pour obtenir plus de détails : www.fondationalphabetisation.org. Les parents intéressés par une démarche d’alphabétisation peuvent appeler Info-Alpha au 1 800 361-9142.

Organisations: Fondation, Ministère de l’Éducation

Lieux géographiques: Région de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires