Derby d’hiver: vitesse, doigté et agilité

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier regorge d’amateurs de derbys d’attelage. Daniel Morin et Benoit Gauvin sont de ce nombre. Leur entreprise, le Club d’attelage de Sainte-Catherine, organise des compétitions de derbys d’été et d’hiver un peu partout en province. Le prochain événement a lieu le 8 janvier chez Denis Laperrière à Pont-Rouge.

«C’est très populaire dans le secteur de Saint-Catherine. Il y a 10 à 12 meneurs sur la rue du Grand Pré. On a même un champion Réjean Murray», répond Daniel Morin, sondé sur la popularité du derby.

Il s’agit d’une discipline qui nécessite plusieurs qualités. Le participant doit conduire son cheval sur le parcours. Le meneur doit jouer de prouesses afin de compléter le trajet le plus rapidement possible. «Les participants doivent démontrer du doigté et de l’agilité. Il faut être ferme avec les chevaux et doux en même temps», explique-t-il.

Les règlements de derbys d’attelage ont été uniformisés lors de la fondation de l'Association des Derbys d'attelage du Québec (LADAQ) en 2009 par une quarantaine de meneurs. Ces derniers sont ainsi évalués par des juges accrédités.

À Pont-Rouge, plus d’une vingtaine de concurrents sont attendus pour une troisième année. Denis Laperrière compare le derby au côté sportif de la promenade de l’attelage. La population souhaitant découvrir ce sport combinant rapidité et conduite équestre pourra assister aux compétitions de 10h à 15h.

Les compétitions ont lieu au 252 Grand Capsa à Pont-Rouge. Si vous avez manqué l’événement du 8 janvier, le Club d’attelage de Sainte-Catherine sera du côté de Val-Bélair pour le derby de la Famille Auclair (2161, chemin de Bélair) dans la Haute-Saint-Charles le 18 février.

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Association des Derbys d'attelage du Québec, LADAQ, Club d’attelage de Sainte-Catherine Québec Hebdo

Lieux géographiques: Secteur de Saint-Catherine, Rue du Grand Pré, Pont-Rouge Val-Bélair Chemin de Bélair

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires