Du football dans les écoles primaires

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une ligue de football regroupant sept équipes d’écoles primaires a été formée dans la Commission scolaire de la Capitale-Nationale. Quatre établissements scolaires de la Haute-Saint-Charles ainsi qu'un à Shannon ont adhéré au projet.

Une équipe de football a été formée à l'école Jules-Émond à Val-Bélair, à l’École de l’Accueil à Saint-Émile, à l’école de Château-d’Eau à Loretteville, à l’école Alexander-Wolff à Shannon, en plus de l’école de l’Aventure où une équipe existe depuis quelques années dans le cadre d’un programme football-études. «Déjà, cinq autres établissements scolaires ont démontré de l'intérêt pour l’hiver 2013», confirme un coordonnateur de la ligue, Nicolas St-Pierre.

Hormis les Aventuriers de l’école de l’Aventure, les équipes ont été formées en activités parascolaires. Deux entraînements de 1h30 par semaine sont prévus. Le but premier n’est pas nécessairement de proposer un enseignement spécialisé en football, mais de permettre aux élèves de 5e et 6e années de niveau primaire de s’initier au sport.

Les entraînements ont débuté depuis moins d’un mois. Le personnel encadrant les jeunes sportifs est formé d’entraîneurs-chefs aguerris assistés de joueurs de l’équipe des Patriotes de niveau juvénile de l’école secondaire Roger-Comtois. Émile Croteau fait partie de l’équipe des Aventuriers depuis deux ans. Au départ, il en connaissait très peu sur le sport. Il est devenu un véritable adepte. «Maintenant, j'ai plus le goût d'aller à l’école et c’est le fun d’être entraîné par des joueurs de Roger-Comtois. Ils connaissent bien le football», explique-t-il.

Le premier tournoi aura lieu le 21 mai à l’école secondaire Roger-Comtois.

Les jeunes athlètes auront la chance de participer à trois jamborees sportifs. Le premier tournoi aura lieu le 21 mai à l’école secondaire Roger-Comtois. Le deuxième événement se déroulera à l’école de L’Aventure le 26 mai, puis le dernier, en basse-ville de Québec le 2 juin. Ce sera l’occasion pour les participants de jouer devant leurs confrères de classe et leur famille.

 

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: école de l’Aventure, école Jules-Émond, École de l’Accueil à Saint-Émile école de Château-d’Eau à Loretteville école Alexander-Wolff école secondaire Roger-Comtois Québec Hebdo

Lieux géographiques: Val-Bélair, Shannon, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires