Jean-Marie Lapointe raconte

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Complices grâce au Défi sportif

Le Défi sportif AlterGo se déroule du 26 avril au 1er mai, à Montréal. Cette grande compétition sportive est destinée aux athlètes vivant une déficience, tant les jeunes de la relève, que les athlètes de l’élite. Pendant les semaines précédant l’événement, nous vous présenterons des chroniques sur le Défi sportif. Cette semaine, Jean-Marie Lapointe, porte-parole, nous parle des rencontres toutes spéciales qu’il y a faites.

Félix et Jean-Marie Lapointe, alors que Félix en était à son premier Défi sportif

Au Défi sportif, on rencontre tellement d’êtres extraordinaires. Une des choses qui m’a le plus frappé lorsque j’ai commencé à m’y impliquer, c’est la qualité des gens qui font de cet événement un succès, tant les employés et les bénévoles que les athlètes. Et des athlètes exceptionnels, j’en ai rencontré plusieurs à travers les années.

Jonathan, un rayon de soleil!

Il y a 7 ans, j’ai fait la connaissance de Jonathan, qui a la trisomie 21. Dès qu’il m’a vu, il m’a reconnu et est tout de suite venu vers moi se présenter. Il a été un grand coup de cœur pour moi. Il était très affectueux et expressif… Je me souviens qu’il chantait des chansons de Star Académie! On est rapidement devenus de grands amis. Jonathan est très actif, il fait de la natation, du hockey, de la balle-molle…

C’est inspirant de le voir, et j’aime beaucoup assister à ses compétitions! Il participera encore une fois cette année à celle de natation de l’OSQ pendant le Défi sportif. La vie n’a pas toujours été facile pour Jonathan, mais je crois que j’ai pu l’écouter et jouer un rôle de grand frère à ses côtés. Lui-même me donne beaucoup… Il est un rayon de soleil, il est pur, il m’apprend toujours à vivre dans le moment présent. Il  est maintenant très heureux. Quel grand bonheur pour moi de l’avoir dans ma vie, de le voir grandir et d’évoluer à ses côtés!

Le brillant Félix

C’est aussi une belle complicité qui s’est développée avec Félix. Quand j’ai connu ce jeune, qui a la paralysie cérébrale, c’était un petit baveux dans son fauteuil, un tannant attachant. À sa première année au Défi, nous étions dans un événement ensemble et sous l’œil des caméras, je lui ai lancé : « Félix, c’est ta première année au Défi sportif, il faut te baptiser! » Voyant qu’il embarquait dans la blague, je lui ai versé ma bouteille d’eau sur la tête. Du tac au tac, Félix a répliqué : « Jean-Marie, c’est notre premier Défi sportif ensemble, je dois te baptiser aussi! » et m’a versé de l’eau à son tour.

C’était le début d’une belle chimie. On a souvent pris la parole ensemble au Défi sportif, il est très brillant! Une fois Félix devenu adolescent, nous avons même travaillé sur un projet télévisuel, Le monde de Félix. Ce projet vise à démontrer que même avec des limitations, les gens peuvent accomplir de grandes choses, et Félix en est la preuve. Le tournage nous a encore plus rapprochés, nous avons une relation unique!

Des êtres humains à part entière

Les gens qui vivent avec une déficience sont 100% humains, et ne doivent pas être considérés comme moins. Ils améliorent tellement la société avec leur différence. Les athlètes nous apprennent le dépassement de soi, la patience et la tolérance…Et une des plus grandes richesses du Défi sportif, c’est les rencontres qu’on y fait et la grande leçon qu’on en retire : Tout le monde peut aller au-delà des limites!

À propos du Défi sportif

Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, plus de 3500 athlètes en provenance d'une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes ayant comme préoccupation commune l’accès des personnes handicapées au loisir. Plus de renseignements au www.defisportif.com

Organisations: Star Académie, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires