Fabien Lavoie veut compléter sa collection

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Natif de Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, Fabien Lavoie travaillait en aménagement paysager à Sept-Îles lorsqu’il a eu un accident de tracteur qui l’a laissé paralysé. Traité à Québec, celui qui n’avait que 17 ans à l’époque n’a pas tardé à faire la connaissance du rugby en fauteuil roulant. « L’équipe s’entraîne dans le gymnase du centre de réadaptation, alors ce n’était pas loin pour les gars d’aller recruter », explique celui qui pratique ce sport depuis maintenant 14 ans.

Fabien Lavoie (en noir) en action !

« J’ai toujours voulu jouer au hockey. J’aime les sports de contact », ajoute pourtant Lavoie, pour qui le hockey sur luge ne pouvait pas être une option. « C’est davantage un sport pour les amputés. Et cela nécessite une mobilité du tronc », précise-t-il.

« J'ai toujours aimé courir et j'ai toujours été rapide, poursuit-il. Mais le rugby m'a attrapé avant le para-athlétisme. »

« Ce qui est bien, c'est un sport unique en soi, ce n'est pas une adaptation d'un autre sport, même si ça s'appelle du rugby. »

Celui qui compte maintenant 10 ans au sein de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant est reconnu pour sa rapidité, la précision de ses passes et sa manipulation du ballon. « Je suis un athlète assez complet. »

Vers de troisièmes Jeux paralympiques

Le joueur de 3.0 points compte deux médailles paralympiques à sa collection. Une d’argent méritée à Athènes, et une de bronze obtenue à Pékin. C’est maintenant l’or qu’il veut aller chercher à Londres. « C’est toujours un honneur de représenter le pays et une fierté de savoir que tu fais partie des meilleurs », indique celui qui s’est exilé à Vancouver jusqu’aux Jeux paralympiques, afin de se concentrer sur son entraînement. « L’or à Londres, c’est l’objectif et il n’y en a pas d’autres. Nous avons toujours eu des intentions sérieuses, mais cette fois-ci, nous sommes encore plus dévoués. »

Selon le Québécois, jamais l’équipe canadienne n’a été aussi solide. « Notre principale qualité est notre expérience, mais nous n’avons jamais présenté une équipe aussi forte physiquement. »

Le Québec en force

Mais avant de participer à ses troisièmes Jeux paralympiques, Fabien Lavoie ne manquera pas le Championnat canadien qui se déroulera dans le cadre du Défi sportif AlterGo. Selon ses dires, l’Équipe du Québec sera une prétendante sérieuse à une place en SUPER FINALE.

« Les puissances en rugby en fauteuil roulant au Canada ont toujours été l’Ontario et la Colombie-Britannique, mais cette année le Québec sera aussi l’une d’elles », explique-t-il.

Les représentants du fleurdelisés, comptant un mélange de vétérans et de recrues, aspirent au titre national. « Il nous a toujours manqué quelques éléments au Québec, mais nous avons des joueurs qui se développent et ça s’annonce vraiment bien pour cette année. C’est rafraîchissant d’avoir de nouveaux athlètes qui se greffent à l’équipe et de voir ce qu’ils peuvent nous apporter. »

Puisque les compétitions de rugby en fauteuil roulant au Défi sportif étaient auparavant réservées aux équipes de 3,5 points, Lavoie ne compte pas plusieurs participations à titre d’athlète, mais une mémorable en tant qu’entraîneur.

« Je dirigeais une équipe formée d’athlètes canadiens et américains et nous avions battu l’équipe du Québec », se rappelle en riant celui qui a apprécié l’expérience d’être sur les lignes de côtés. « Ça aide à voir le sport autrement. Tu as une autre vision du jeu. »

Fabien Lavoie n’hésite pas à transmettre son savoir et sa passion du jeu. « Après un accident, rencontrer des gens qui sont dans la même situation que toi et pouvoir partager ton savoir en ce qui concerne le sport, mais aussi le reste, c’est une richesse. »

Pour plus d’informations sur les compétitions de rugby en fauteuil roulant qui se dérouleront dans le cadre du 29e Défi sportif AlterGo, à Montréal, consultez le www.defisportif.com

(Source : Émilie Bouchard Labonté – Sportcom)

Lieux géographiques: Québec, Londres, Athènes Pékin Vancouver SUPER FINALE Canada Ontario Colombie-Britannique Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires