Une augmentation record pour le Transport collectif de La Jacques-Cartier


Publié le 16 janvier 2015
Le Transport collectif de La Jacques-Cartier
(Photo gracieuseté:Pascal Ratthé)

TRANSPORT EN COMMUN. Le Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) a récemment dévoilé son bilan de l'année 2014. Au cours de la dernière année, plus de 50 000 déplacements ont été effectués, un nouveau record pour le TCJC. Cette hausse équivaut à une augmentation de plus de 26 % en un an seulement.

Ce nouveau record d'achalandage du TCJC est le résultat d'une hausse marquée dans les sept secteurs de La Jacques-Cartier desservis par le réseau de transport collectif. C'est toutefois à Lac-Beauport que la plus importante hausse du réseau a été observée, avec une croissance globale de 64 % de l'achalandage par rapport à 2013.

Les secteurs de Fossambault-sur-le-Lac et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont quant à eux connu une croissance globale de 25 % de l'achalandage par rapport à 2013.

Du côté est de La Jacques-Cartier, les secteurs de Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Delage et Stoneham-et-Tewkesbury ont chacun connu une croissance globale de près de 20 % de l'achalandage par rapport à l'année précédente.

Enfin, le nombre de passages a augmenté de plus de 25 % à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Des ajustements qui portent fruit

«Cette augmentation est le reflet des nombreux efforts effectués au cours des dernières années pour améliorer l'offre de service locale», mentionne le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Robert Miller.

Parmi ceux-ci, mentionnons la prolongation de plusieurs circuits, dont le 12, le 24, le 41 et le 52, tous des parcours qui transportent maintenant les utilisateurs à la colline Parlementaire et dans le secteur de Sainte-Foy. Cette initiative a d'ailleurs séduit plusieurs nouveaux utilisateurs et a ainsi permis de gagner instantanément plus d'une dizaine d'usagers réguliers.

Autres améliorations notables, la fréquence du circuit 41 a été doublée, un nouveau parcours, le 24, reliant Lac-Delage et Stoneham-et-Tewkesbury à la colline Parlementaire et au secteur de Sainte-Foy a été créé et le circuit 62 a été transformé en parcours express.