Un élève de 12 ans récolte 40 000$ pour une association


Publié le 5 mai 2017

Fabrice Lamarre a reçu un certificat de reconnaissance de Leucan pour son implication soutenue.

©Gracieuseté

En participant à six reprises à la campagne Défi têtes rasées et en organisant diverses activités de financement pour les enfants atteints de cancer, le jeune Fabrice Lamarre a finalement réussi à amasser à lui seul 40 000$ pour l'association Leucan.

Le 18 juin, l'élève de 1re secondaire du collège Charles-Lemoyne participera à nouveau au Défi lancé par Leucan. D'ici là, il redoublera d'efforts pour collecter le plus d'argent possible pour l'association luttant contre le cancer.

«J'ai de la chance d'être en santé alors je trouve ça important d'aider les autres, souligne Fabrice. Je tenais à faire tout ça seul et à aller jusqu'au bout de mon projet. C'est important pour moi. Même si organiser tout ça est compliqué, lorsque c'est fini, je suis très fier et heureux.»

Après avoir convaincu les enseignants, sa directrice et le conseil d’établissement de son collège, Fabrice a orchestré lui-même deux Défi têtes rasées à son école. Plus d'une vingtaine de personnes ont ainsi participé à la campagne. Le jeune garçon, qui ne manque pas de ressources et de détermination, a aussi organisé un barbecue avec la collaboration d'un généreux épicier.

Un livre surprise

D'un tempérament plutôt timide et discret, ce passionné de sports avait même pensé publier un livre pour soutenir la cause, même si l'écriture n'est pas son fort. Cette idée était alors restée inexploitée.

Pour remercier le jeune garçon, Leucan a fait en sorte que ce projet de livre pour enfants se réalise. Grâce à l'intervention des producteurs de l’émission télévisée de Véronique Cloutier Votre beau programme, le livre a pu être publié. Ces derniers ont contacté l’auteur de la série Amos Daragon, Bryan Perro et l'illustratrice Catherine Petit afin qu’ils s’associent à la maison d’édition Les Malins pour donner vie au projet.

Fabrice a ainsi eu la surprise de découvrir son projet de livre Haute mer lors du lancement en direct de l’émission, le 29 mars. Le livre a été imprimé à 3 000 exemplaires et se retrouve dans plusieurs libraires québécoises.  

Pour participer à la collecte de fonds de Fabrice Lamarre: https://secure.webleucan.com/registrant/FundraisingPage.aspx?registrationID=3748109&langPref=fr-CA