Sections

La Jacques-Cartier, une destination de rêve pour les randonneurs


Publié le 9 mai 2017

Le sentier la Boucle de la Station, à Stoneham, a complètement été réaménagé au cours des dernières années.

©(Photo gracieuseté – Tourisme Jacques-Cartier)

SENTIERS PÉDESTRES. Avec plus de 170 kilomètres de sentiers pédestres, la MRC de la Jacques-Cartier est une destination de prédilection pour les amateurs de randonnée. «En terme de sentiers, la Jacques-Cartier demeure en tête de file, autant pour les sentiers privés que les sentiers municipaux», commente Marie-Josée Labbé, conseillère en communication pour Tourisme Jacques-Cartier.

taMme Labbé ajoute que si l'on tient en compte les quelques kilomètres supplémentaires qui devraient être accessibles cette année, ce sont près de 190 kilomètres de sentiers que les amateurs de plein air pourront sillonner. «Il est à mentionner que la MRC de La Jacques-Cartier n'a pas fermé de sentiers dernièrement. Au contraire, ce sont plutôt des ouvertures de sentiers qui auront lieu dans la prochaine année», a souhaité préciser Mme Labbé à la suite d'une sortie de l'organisme Sentiers de la Capitale qui confirmait la fermeture de sept sentiers alors qu'ils sont plutôt confiés aux municipalités.  

Depuis les quatre dernières années, la MRC de La Jacques-Cartier travaille à la consolidation et la mise à niveau des sentiers pédestres situés sur son territoire dans le but d’assurer la sécurité de ses citoyens et visiteurs qui utilisent les infrastructures. Les sentiers ont été évalués selon trois critères, soit la sécurité, la fréquentation et les points de vue qu'ils offrent. Vers la fin 2013, «le Celtique» a été fermé, puisqu'il passait presque en totalité sur des terrains privés.

Remettre les sentiers aux municipalités

«L’objectif était alors de remettre à niveau plusieurs sentiers dans le but de confier la gestion aux municipalités ou organisations concernées, comme celui de la Boucle de la Station, entièrement rénové au cours des dernières années», explique la porte-parole de Tourisme Jacques-Cartier.

«D’ailleurs, c’est dans cet esprit que le conseil de la MRC de La Jacques-Cartier a adopté, le 19 avril dernier, une entente de cession du sentier Hibou sud à la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury», a mentionné la préfète de la MRC de La Jacques-Cartier, Louise Brunet.

Pour l'instant, les sentiers du Hibou sud et du Hibou nord sont fermés de façon temporaire puisque des travaux de mise à niveau sont en cours. Pour le Hibou nord, des négociations sont en cours avec un partenaire qui pourrait assurer son entretien et sa gestion.

Une section du Sentier national, situé entre la plage du lac Saint-Joseph et la station Duchesnay a été remis à Duchesnay. D'autres discussions sont en cours pour remettre davantage de sentiers à des municipalités ou autres partenaires.

Les sentiers les plus prisés

La Station touristique Duchesnay, le parc national de la Jacques-Cartier, les sentiers de la Montagne-à-Tremblay et la Montagne-à-Deux-Têtes ou encore ceux du mont Wright sont les endroits les plus prisés de la MRC pour s'adonner à la randonnée pédestre.