Sections

Les Perséides en vacances


Publié le 11 août 2017

À Québec, une activité d'observation est organisée à Val-Bélair, dans la Haute-Saint-Charles.

©(Photo Deposit)

Des activités d’observation des étoiles filantes sont organisées ce week-end dans un parc près de chez vous ou dans une région voisine. Où, exactement?

- La Fête des étoiles au Mont-Bélair (Val-Bélair, Québec)

La Fête des étoiles se tiendra à l'observatoire de Val-Bélair sur la base de plein air de Val-Bélair. Le 11 et 12 août, de 19h30 à minuit, des membres du Club d'Astronomie Io  proposent une activité d’observation des perséides et du ciel avec le télescope de l'observatoire. Des télescopes seront aussi disposés aux alentours, sur le terrain. Une conférence sera aussi offerte.
Prix : $5.00 pour les adultes $3.00 pour les enfants
Adresse : 1560 de la Découverte

Sur la route…

Vous êtes en vacances? Ces destinations de la SEPAQ offrent des activités d’observation.

- Au Bic, dans la région de Rimouski

Le Club d'astronomie de Rimouski et le parc national du Bic s'unissent pour offrir une journée complète d'astronomie le samedi 12 août prochain. Au menu : observation du soleil, parcours du système solaire à l'échelle, conférence et observation du ciel nocturne.
Information : 418 736-4711

- Parc national du Mont-Mégantic 

À l'Observatoire populaire du Mont-Mégantic, organisation de soirées d'animation sur le phénomène des Perséides, la mythologie qui y est associée et l'astronomie en général. Beau temps, mauvais temps, on promet des étoiles plein les yeux au cœur « de la première Réserve internationale de ciel étoilé ».
Information : www.astrolab.qc.ca ou au 819 888-2941

- Au parc national d'Aiguebelle, en Abitibi

L'Association des Astronomes amateurs de l'Abitibi-Témiscamingue met ses télescopes à la disposition des visiteurs qui pourront profiter d'une animation sur les Perséides. Une activité familiale gratuite et sans réservations sur la rive sablonneuse du lac Matissard, au camping Abijévis, le samedi 12 août de 20h à 23h.
Détails au 819 637-7322

- Sous le ciel de la Montérégie

Le samedi 12 août, à 20h30, les étoiles filantes commenceront leur traversée du ciel au parc national du Mont Saint-Bruno. Une présentation et l'observation des étoiles sont proposées afin d'en apprendre davantage sur ce mystérieux monde nocturne.
Information : 450 653-7544

TC Media