Le Groupe Relève Québec facilite le transfert d’entreprises


Publié le 15 novembre 2013

La croissance d'une entreprise à travers les générations n'a rien d'une sinécure. Le défi est de taille et s'avère bien connu de tous les gens d'affaires. C'est pour faciliter le passage de cette étape souvent vitale que le Groupe Relève Québec a été créé.

Présidente d'Harmonie Intervention, Sylvie Huard, a mis sur pied ce réseau accompagnée de 60 experts liés au transfert d’entreprises. L'objectif consiste à mettre en commun les ressources des professionnels qui accompagnent les dirigeants d’entreprises dans un processus de relève.

«Compte tenu des besoins exprimés par nombre de chefs d’entreprises, un tel regroupement devenait essentiel. Les besoins de transmettre expertise et savoir étaient tels que les choses se sont mises en place d’elles-mêmes», précise la fondatrice de Groupe Relève Québec, Sylvie Huard. Elle-même a vécu une transaction difficile et constaté être mal outillée, tout comme la plupart des intervenants (avocats, comptables, fiscalistes, notaires, etc).

Pour la présidente d’honneur du lancement, Louise Cadieux, professeure en management à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il est essentiel de replacer l’humain au centre d’un transfert d’entreprise pour en assurer la pérennité. «Dans la réalité des cédants et des repreneurs, tout le parcours de la transmission/reprise est parsemé de dimensions humaines, parfois difficiles à affronter», indique Mme Cadieux.

Misant sur l’apport de quatre universités arrimées au projet (Laval, Trois-Rivières, Sherbrooke et Liechtenstein), Groupe Relève Québec constitue un berceau favorisant la transmission de solutions novatrices visant à accroître la considération des relations humaines pour une intégration réussies. Le réseau se veut une courroie de transmission entre professionnels de la relève et chercheurs universitaires, pour répondre aux besoins sur le terrain.

Pour plus d'information : www.harmonieintervention.com

Sur la photo, on retrouve : Martine Deschamps, conseillère gestion de la relève entrepreneuriale à Syneraction Management; Louise Cadieux, professeure en management à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et présidente d’honneur de l’événement; Réjean Lemieux, CPA auditeur et CMA, Mallette; Sylvie Huard, présidente d'Harmonie Intervention et fondatrice de Groupe Relève Québec; et Maripier Tremblay, professeure adjointe et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation à l'Université Laval. (Photo gracieuseté)