La tendance déco se teinte résolument de violet


Publié le 21 janvier 2017

AMBIANCE. À n'en point douter, les violets, les mauves et leurs dégradés ont la cote en décoration intérieure pour l'année 2017. Cette vague de fond déjà perceptible dans la mode, dans les textiles, et même au cinéma, va déferler jusque sur nos murs. Le consensus semble établi chez plusieurs manufacturiers de peinture, qui en ont fait leur teinte vedette.

Par exemple, les peintures Dulux ont dévoilé Ciel étoilé, un violet d’inspiration céleste, comme leur couleur de l’année 2017. «Le violet est à la fois mystérieux, excitant et apaisant. Il s’agit de la couleur toute désignée pour composer un sanctuaire serein loin du tumulte extérieur», explique Martin Tustin-Fuchs, chef de marque chez Dulux.

Le violet vedette de 2017 est un ton moyen aux accents de gris qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, de la chambre des enfants au salon. Cette couleur ultra-polyvalente s’agence aux matériaux naturels, comme le bois, le verre et la verdure. Le violet cosmique se marie bien avec d’autres nuances qui seront populaires en 2017, telles que vert grisâtre, gris anthracite, sarcelle ou encore brun rosé.

En tête de la liste des couleurs 2017 chez Sico se trouve aussi le violet, en particulier les tons bleu-gris de violet tel que Mozart, la couleur de l’année pour la marque. Celle-ci s’adapte à toute pièce, genre et saison, selon Geneviève Paiement, chef marketing chez Sico, qui a dévoilé une palette de couleurs tendance 2017 présentant des options stylées pour les murs, qui évoquent l’atmosphère des quatre saisons de l’année.

«La palette de couleurs de cette année s'avère plus complexe que ce que nous avons vu ces dernières années. Elle mise sur un mélange de tons saturés et atténués, s’inspirant de la volonté croissante des consommateurs d'essayer de nouvelles choses. Ainsi, précise Mme Paiement, les couleurs vives énergisantes côtoient les teintes estompées, les rouges et bleus classiques se heurtent aux verts et les couleurs pures grisonnent.»

Nuances douces et feutrées

Pour les peintures CIL, les couleurs douces et apaisantes trôneront au sommet des tendances en 2017. «Plus pigmentées que les pastels, elles sont dominées par des nuances tendres et saturées de violet, gris, sable, terre cuite, moutarde et vert-de-gris. Bien que chaleureuses et riches, ces couleurs sont idéales pour composer un décor épuré et minimaliste», affirme Alison Goldman, chef de marque chez CIL.

Enfin, la couleur de l’année sélectionnée par PPG Paints est un violet doux et feutré aux tons sous-jacents de gris et de bleu appelé Violet Verbena. De l'avis de Valerie Jager, directrice marketing adjointe pour la marque, la palette la plus prisée pour l’intérieur sera composée de tons de terre chaleureux et douillets : bruns épicés, tons de terre cuite, rouge cannelle, vert feuille, mousse, bleu profond et jaune ocre. Ceux-ci seront plus vifs et saturés que les nuances naturelles populaires par le passé.

TC Media