Chute de 15% des reventes immobilières en avril à Québec


Publié le 14 mai 2017

Coup d'œil aux statistiques résidentielles pour la région de Québec en avril 2017.

©(Tableau gracieuseté – CIQ)

STATISTIQUES. Le nombre de reventes immobilières dans la région de Québec a diminué de 15% en avril, pour atteindre 657 transactions comparativement à 775 un an auparavant. Au niveau provincial, les ventes de propriétés résidentielles ont reculé de 3% en avril, une première baisse depuis le début de l’année 2017.

D'après les données compilées par la Chambre immobilière de Québec (CIQ) au cours du quatrième mois de 2017, quelque 465 propriétés unifamiliales ont été vendues dans la capitale, une baisse de 16% par rapport à l’an dernier. Le délai de vente moyen, quant à lui, a augmenté de 8 jours pour s’établir à 130 jours.

Le prix de vente médian a quant à lui augmenté légèrement de 2% en se situant à 257 250$. De fait, le prix médian d’une propriété unifamiliale dans les six régions métropolitaines de la province a augmenté en avril, par rapport au même mois de l’an dernier.

Copropriété

La CIQ note une baisse de 12% des reventes de condos par rapport au mois d’avril 2016. Le prix médian a diminué de 5% pour se chiffrer à 184 000$. Le délai de vente moyen quant à lui a reculé de quatre jours, pour afficher 173 jours.

Plex

Pour le secteur des plex, les inscriptions en vigueur ont augmenté de 3%. La CIQ a répertorié 40 inscriptions le mois dernier et le délai de vente moyen était de 125 jours.

Par secteur

L’arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge est le secteur qui se démarque avec une performance à la hausse de 17% des reventes totales en avril. Le secteur des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, qui se distinguait depuis deux mois avec ses hausses significatives des reventes résidentielles, a subi une baisse du volume de ses ventes de 8% par rapport à avril 2016. Ses inscriptions en vigueur ont toutefois bondi de 21%.

TC Media