6 façons de récupérer vos graines de courges

Publié le 21 octobre 2016

Close-up of Roasted Pumpkin Seeds in White Bowl, Neutral Background

L’automne est le temps de cuisiner avec des courges. Que ce soit après avoir préparé votre potage à la courge butternut, votre fameuse tarte à la citrouille ou après avoir découpé votre citrouille d’Halloween, n’oubliez pas de conserver les graines. Elles peuvent servir dans plusieurs recettes, en voici quelques-unes.

Rôties tout simplement

Tout le monde le sait, mais souvent on oublie de le faire, la plupart des graines de courge (et pas seulement celles des citrouilles) font une excellente collation une fois rôties et assaisonnées.

Voici une recette simple :

  • 375 ml (1 tasse ½) de graines ce citrouille écalées
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive ou végétale
  • 10 ml (2 c. à thé) de paprika
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
  • Sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 300° F
  2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients
  3. Étendre les graines sur un papier alu ou un papier à cuisson, sur une plaque à biscuit.
  4. Mettre au four pendant 30 minutes. Tourner les graines à mi-cuisson.

Dans les salades

Que ce soit crues (écalées) ou après les avoir rôties, les graines de courge ajoutent un peu de croquant à vos salades. Pour un accord parfait, vous pouvez faire votre vinaigrette avec de l’huile de graines de citrouille. Cette huile est un secret bien gardé, mais donne un goût exquis à toutes les vinaigrettes.

homemade pumpkin cream soup with seeds

Dans les potages

On applique le même principe que pour les salades, les graines de courges donnent un peu de croustillant à vos potages automnaux. Que ce soit un potage à la courge ou à autre chose, ça fait une belle présentation quand on reçoit à souper.

Wheat bread

Dans les muffins ou les pains

Pourquoi s’arrêter à la chair de citrouille pour faire de muffins quand on peut inclure les graines aussi ? Elle peuvent être insérée crues dans la pâte et ramolliront lors de la cuisson. Vous pouvez également incorporer des graines de courge à votre recette préférée de pain aux bananes ou encore à une recette de muffins aux zucchinis (histoire de garder ça en famille).

Dans la panure

Ceci est une recette souvent utilisée Autriche lorsque l’on sert des escalopes panées (Wiener Schnitzel). On broie les graines de citrouille à l’aide d’un pilon et d’un mortier avant de l’intégrer à la chapelure qui sert à recouvrir les escalopes. L’important est de mettre les graines après avoir passé la viande dans les œufs afin qu’elles adhèrent aux escalopes. Cela peut aussi être intégré à toutes vos recettes d’aliments panés. Votre poulet à la diable obtiendra un succès bœuf (ha !) le soir de l’Halloween si vous ajoutez des graines dans la chapelure. Diable + Citrouille = Halloween.

©2012 Do Not Use Without Permission

Décoration automnale

Avec l’automne, le temps frais arrive et c’est la bonne saison pour se remettre à boire du café au lait ou du thé chai latte. Puisque les courges se marient extrêmement bien avec les épices que sont la cannelle et la muscade, pourquoi ne pas orner votre thé chai épicé de quelques graines de citrouille? Vous ne passerez peut-être pas toutes les graines de votre citrouille d’Halloween là-dessus, mais vous épaterez sûrement la galerie.