Sections

Nissan et la Guerre des étoiles : une histoire d’amour sans précédent


Publié le 14 avril 2017

©Nissan Canada

Si je vous disais que la nouvelle Étoile de la mort a été conçue par Nissan, me croiriez-vous? Non, évidemment! Mais c’est tout comme. Il y a quelques années, le constructeur japonais a signé un important partenariat avec les créateurs des derniers films de la Guerre des étoiles. Cela dit, je ne peux m’empêcher de me poser cette question : pourquoi tant d’argent pour un peu de visibilité?

Mettons les choses au clair, on ne parle pas ici de seulement un peu de visibilité. L’impact de cette association est à la fois énorme et très bien calculé. Au cours de la dernière décennie, l’équipe marketing chez Nissan a tenté très fort de trouver une solution pour intéresser les millénaux, cette nouvelle génération de consommateurs née avec un ordinateur au bout du nez. Et bien, croyez-le ou non, la réponse à ce problème se trouve parmi les Ewok et autres bibittes curieuses de la Guerre des étoiles!

Effectivement, les millénaux sont retombés en amour avec la célèbre série de George Lucas. Nissan en a donc profité pour sauter sur l’occasion et laissez-moi vous dire qu’ils ont bien fait!

Dans le cadre du Salon de l’auto de New York, Nissan a annoncé que 36% des clients de la dernière année étaient des millénaux, ces créatures âgées de 20 et 35 ans. Selon Christian Meunier, vice-président senior des ventes et du marketing en Amérique du Nord chez Nissan, l’engouement ayant entouré la sortie des derniers films a été exceptionnel. Un grand nombre de consommateurs ont visité les concessionnaires accoutrés de leur plus beau déguisement de rebelles dans le but de n’obtenir qu’une vulgaire paire de billets de cinéma.

Enfin, la toute dernière version du Nissan Rogue a été un coup de génie. Les versions personnalisées du véhicule se sont additionnées dans les Salons de l’auto du monde entier, leur permettant du coup une visibilité inégalée.

Avec un peu de chance, peut-être verrons-nous Darth Vader se balader en Micra dans l’Étoile de la mort lors des prochains films. Cela dit, la cape risque de poser problème en fermant la porte!

Olivier Beaulieu