Le patrimoine bâti s'expose dans la Jacques-Cartier

Publié le 21 mars 2014
Stéphanie Laperrière, agente de développement culturel, est entourée de Jean Laliberté, préfet suppléant de la MRC de la Jacques-Cartier; et de Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, lors de l'ouverture de l'exposition sur le patrimoine bâti de la MRC de la Jacques-Cartier.
(Photo gracieuseté)

La MRC de La Jacques-Cartier a récemment dévoilé quelques trésors de son patrimoine lors de l’inauguration de l’exposition «Porte ouverte sur le patrimoine bâti de La Jacques-Cartier», à la bibliothèque Anne-Hébert de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Cette exposition, qui se compose de 16 affiches thématiques, présente en textes et en images plusieurs constructions qui témoignent du passage des ancêtres sur le territoire durant les différentes phases de son développement.

Ponts, édifices commerciaux, églises et chapelles, résidences privées et bâtiments agricoles illustrent ainsi l’abondance et la diversité du patrimoine bâti dans la région.

«Je suis d’avis que l’importance du patrimoine bâti n’est plus à prouver. Il est un véritable témoin de notre histoire. Une ressource culturelle inestimable. Nous devons en être fiers», a mentionné Robert Miller, préfet de la MRC.

À la fois pédagogique et ludique, l’exposition a été conçue de manière à rejoindre un large public, adultes et jeunes étudiants, dans différents lieux de diffusion comme les bibliothèques, les bureaux municipaux et les églises.

Celle-ci sera d’ailleurs présentée à la bibliothèque municipale de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier jusqu’au 28 avril prochain, puis dans les huit autres municipalités de la MRC tout au long de 2014.

(I.L.M.)

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo