Rose-Line Brasset fait voyager les globe-trotters en herbe

Une série destinée aux adolescents


Publié le 23 avril 2014

LITTÉRATURE – Recherchiste, auteure et journaliste spécialiste de la famille, la santé et des voyages, Rose-Line Brasset vient de publier «Juliette à New York». À travers le premier tome d'une série jeunesse basée sur les voyages de l'auteure, le lecteur suivra les aventures de Juliette, une adolescente de 13 ans.

«J'ai toujours amené mes enfants lors de mes voyages de presse. Et le personnage de Juliette est inspiré de ma fille. Les adolescents sont de merveilleux compagnons de voyage. Avoir mes enfants m'a permis de voir les choses d'un œil différent», confie Rose-Line Brasset, résidente de Stoneham-et-Tewkesbury.

Et cette série lui a été inspirée par sa fille. «En discutant avec elle des voyages, je me suis aperçue qu'elle mélangeait les choses et les lieux. J'ai pensé écrire un livre sur chaque voyage que nous avons fait ensemble pour qu'elle s'en souvienne. Je vais emmener les lectrices dans une soixantaine de destinations», raconte l'auteure.

Globe-trotter

Dans ce premier tome, Juliette, une adolescente de 13 ans, découvre New York, en compagnie de ma mère, journaliste. Elle rencontrera deux Suissesses. Ensemble, elles feront la connaissance de quatre frères, danseurs de rue. «Nous les avons effectivement rencontrés», souligne l'auteure. Car si Juliette est une fiction, ses histoires sont bien inspirées du vécu de Rose-Line Brasset et de sa famille.

Au fil des pages, les lecteurs, à partir la 4e année du primaire jusqu’au secondaire 3, découvriront les péripéties de Juliette, d'un bout à l'autre de la ville.

«Il s'agit d'une série où l'on aura l'occasion de découvrir de grandes villes comme Barcelone, Amsterdam, Vienne, Panama ou encore l'archipel des Bermudes», explique-t-elle.

Et pour écrire toutes ces histoires, Rose-Line Brasset utilise les articles écrits au cours de ses nombreux voyages. «Juliette séjourne dans un appartement. C'est celui où nous avons logé à New York. Je n'ai pas besoin d'imaginer grand-chose, car voyager avec des enfants nous a fait rencontrer des gens, ceux que l'on retrouve dans le roman», rajoute-t-elle.

À la fin de chaque tome se trouve un carnet de voyage. On y retrouve les principales attractions de la ville, les adresses des magasins et des restaurants, un lexique et l'histoire de la ville.

La parution du deuxième tome, «Juliette à Barcelone», est prévue cet automne.

Le roman «Juliette à New York» de Rose-Line Brasset est édité aux Éditions Hurtubise. Il est disponible dans la plupart des libraires au coût de 12,95 $ plus taxes. Information sur la page Facebook de la série ou sur le blogue de l'auteure à roselinebrassetblog.wordpress.com.

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Rose-Line Brasset vient de lancer «Juliette à New York», le premier tome d'une série jeunesse basée sur ses voyages.

©(Photo : Isabelle Le Maléfan)