Non, cette vidéo des Simpson n’a pas prédit en 2000 la montée de Donald Trump


Publié le 9 novembre 2016

Voici qu’on affirme que les Simpson semblent avoir prédit, il y a 16 ans, la montée du candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump.

INSPECTEUR VIRAL. L’émission The Simpsons, du haut de ses 27 (!!!) saisons, a tout fait. Littéralement tout fait. Voici qu’on affirme que les Simpson semblent avoir prédit, il y a 16 ans, la montée du candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump (!!!).

Il n’est pas surprenant, étant donné l’impressionnant volume de contenu produit par les Simpson, que, parfois, la série semble prédire le futur. À noter que, statistiquement, en 596 épisodes (!!!), on va écrire ici et là des scénarios qui vont, par coïncidence, ressembler à ce qui se passera dans la vraie vie.

Dans cette vidéo, on voit un extrait des Simpson, supposément produite en 2000, qui ressemble exactement à ce qui est arrivé lorsque Trump a officiellement lancé sa campagne, en juin 2015. L’escalier roulant, le signe de la main, le pouce en l’air, l’homme qui échappe sa pancarte – la vidéo des Simpson est en tous points identique à la vraie vidéo.

Wow!

Ça serait vraiment impressionnant si la vidéo des Simpson n’avait pas été produite en juillet 2015, soit un mois après la vraie vidéo de Trump. Oups.

Il s’agit en fait d’une courte vidéo produite par la chaîne télévisée Fox pour se moquer justement du lancement de la campagne de Trump, qui avait eu lieu un mois auparavant. Si la vidéo des Simpson ressemble à la vraie vidéo, c’est moins parce que les créateurs de l’émission ont des pouvoirs psychiques, et plus parce qu’ils ont l’œil pour reproduire tous les moindres détails de la scène dans leur vidéo d’animation.

Alors voilà, rien d’incroyable là-dedans!

À noter que les Simpson ont déjà prédit que Trump serait président. Dans un épisode datant de 2000, Lisa, maintenant présidente des États-Unis, se lamente d’avoir à composer avec les lourdes dettes qui lui ont été léguées par l’administration précédente du président Trump.

 

 

 

 

 

 

 

Mais comme le fait remarquer Snopes, cela est moins impressionnant quand on considère que Trump avait publiquement déclaré à l’époque vouloir briguer la présidentielle de 2000. Les créateurs des Simpson se moquaient alors probablement de cette idée farfelue.

Ah! Ha ha ha ha! Président Trump! Quelle idée farfelue!

L’inspecteur viral s’en va faire une marche dehors pour calmer sa crise d’anxiété.

Reprise du texte publié à l'origine le 24 juillet 2016

À propos du blogue

Inspecteur viral

Vrai ou faux? Pas facile de faire la part des choses sur l’internet! L’inspecteur viral, inspiré par ce que font nos collègues chez Métro Suède avec Viralgranskaren, enquêtera sur ces «nouvelles» qui se propagent comme une trainée de poudre sur le web. Vous n’êtes pas sûr si une nouvelle est vraie ou fausse? Envoyez-nous un lien à inspecteur.viral@journalmetro.com!