Rappels pour un temps des Fêtes sans incidents


Publié le 24 décembre 2015
Feu foyer (DP)

SÉCURITÉ. Le temps des Fêtes approche à grands pas et il s'accompagne en général de bons souvenirs et de pensées agréables. Malheureusement, cette période apporte aussi avec elle une augmentation des incendies domestiques qui pourraient être évités.

À l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité-incendie chez soi, qui avait lieu fin novembre, le Conseil canadien de la sécurité rappelle que la sécurité-incendie doit être particulièrement présente à leur esprit en période de réjouissances.

Pendant la saison des Fêtes, le foyer d'une maison est non seulement une source de chaleur mais aussi le lieu où se rassemblent famille et amis. Tout comme n'importe quel appareil ménager, le foyer devrait être un endroit sûr, bien entretenu et écologique, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le feu est souvent un élément central des célébrations des fêtes, en particulier autour des foyers et des bougies. Les flammes nues peuvent causer de nombreux problèmes si on n'y fait pas attention.

Conseils pratiques

Suivez les quelques conseils suivants pour éviter que les festivités ne prennent une mauvaise tournure :

• Ne laissez pas les flammes nues, y compris les bougies et foyers, sans surveillance et ne laissez pas couver le feu.

• Placez un écran devant la cheminée afin de vous protéger des étincelles ou des braises.

• Ne brûlez pas le papier d'emballage dans le foyer. En raison de la manière dont il est traité, il brûle rapidement et intensément et pourrait causer un embrassement éclair.

• Éloignez les bougies des objets inflammables comme les rideaux et les arbres et assurez-vous que vos bougies sont placées sur une surface stable et plane.

• Dans la mesure du possible, utilisez des bougies à pile pour éviter le risque de flammes nues.

À la cuisine

La cuisine est souvent une source bouillonnante d'activité pendant la saison des fêtes alors que les familles préparent des repas spéciaux pour marquer l'événement. Ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance car c'est dans la cuisine que commencent la plupart des feux. Servez-vous d'un minuteur pour vous rappeler que le four est allumé.

Si un feu devait se déclarer, ne mettez jamais la hotte en marche car les flammes pourraient se propager. Appelez immédiatement les pompiers et quittez la maison si l'incendie ne peut pas être éteint rapidement.

Prévention générale

Assurez-vous de protéger votre maison d'un incendie pendant la période des fêtes en suivant ces quelques conseils :

• Si vous achetez un arbre de Noël naturel, sachez que les arbres secs sont vulnérables au feu. Assurez-vous de sa fraîcheur en le tapant au sol (si les aiguilles tombent, c'est que l'arbre est trop sec).

• Si vous achetez un arbre artificiel, assurez-vous qu'il est « résistant au

feu » et qu'il porte l'étiquette de l'Association canadienne de normalisation.

• Qu'ils soient artificiels ou naturels, les arbres devraient être placés loin des sources de chaleur dont les bouches de chaleur et de chauffage ainsi que les foyers.

• Les décorations en métal devraient être évitées également étant donné qu'elles pourraient entrer en contact avec des fils électriques défectueux et présenter un danger d'électrocution.

• Si vous quittez la maison, même pour une courte période, n'oubliez pas de débrancher les décorations.

Il convient de se rappeler que même si la période des Fêtes est davantage propice aux risques d'incendie, un incendie imprévu n'attend pas les Fêtes pour se déclarer. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée sont en bon état de marche toute l'année. Vous devriez en avoir un à chaque étage de la maison et remplacer les piles deux fois par an.

(Source : Conseil canadien de la sécurité)