Aide et conseils sur les couvertures de bardeaux de bois


Publié le 5 novembre 2016
Rédigé par les experts en patrimoine bâti, Mireille Brulotte et Patrick Quirion, le guide technique Toit, Bois, Bardeau en vendu 44,95$ en librairie. (Photo gracieuseté)

TOITURE. Organisme relevant du ministère de la Culture, le Centre de conservation du Québec, en collaboration avec les Publications du Québec, a publié un premier guide québécois entièrement consacré à la couverture en bardeaux de bois. Produit par les restaurateurs Patrick Quirion et Mireille Brulotte, l’ouvrage intitulé Toit, Bois, Bardeau : Guide technique se veut un ouvrage de référence adapté aux réalités et au climat nord-américains.

De l'avis du Centre de conservation, les propriétaires de bâtiments anciens ou contemporains trouveront dans ce guide un contenu précis et plus de 250 dessins techniques, illustrations détaillées et photographies. Ils pourront y puiser l'information utile pour mener à bien leur projet de couverture en bardeaux de bois.

«Ce livre s’avère aussi un outil essentiel pour les artisans, les entrepreneurs et les architectes, car les auteurs dévoilent une mine de conseils pour maximiser la durée de vie de ce type de toiture. Ils proposent de nombreuses solutions et décrivent les étapes de la construction d’une couverture dans les règles de l’art», note-t-on.

Les mordus d’histoire y trouveront également leur compte en explorant le savoir-faire d’une autre époque et toute l’épopée de ce produit noble, durable, esthétique et écologique qu’est le bois.

Québec Hebdo