JO d’été: Les médailles du Canada à travers le temps

Publié le 4 août 2016
George Orton est le premier médaillé olympique canadien. Il a remporté l'or au 2500m course d'obstacles et le bronze au 400m haies aux Olympiques de 1900.
WikiCommons

RIO 2016. Le Comité olympique canadien vise de remporter 19 médailles au Jeux olympiques de Rio. Le passé sera-t-il garant de l’avenir pour le Canada? Revoyons les meilleures et les pires performances canadiennes dans l’histoire des JO.

Les meilleures performances

En absolu et par rapport au nombre total de médailles décernées, les meilleurs Jeux du Canada ont sans contredit été ceux de Los Angeles en 1984, avec une récolte de 44 médailles, dont 10 d’or. Ces 44 médailles représentent 6,4% de toutes celles attribuées lors des Jeux, une récolte bonne pour la sixième place au tableau des médailles. Petit bémol, l’URSS a boycotté les Jeux olympiques de 1984, ce qui a laissé toute la place aux athlètes de «l’Ouest». Les Etats-Unis ont raflé plus de 25% des médailles (174) et la Roumanie a terminé seconde au classement avec 53 médailles, dont 20 d’or.

Consultez notre graphique interactif La performance du Canada aux JO d'été à travers le temps en cliquant ici.

Si on exclut cette performance à cause du boycott soviétique, la deuxième meilleure performance canadienne est difficile à cerner.

Le plus grand nombre de médailles a été amassé en 1996, à Atlanta avec 22 dont 3 d’or. Un total bon pour 2,61% des récompenses attribuées.

En pourcentage du nombre de médailles décernées, il faut plutôt se tourner vers les jeux de 1908, à Londres, où les 87 athlètes canadiens ont gagné 16 médailles, soit 4,95% des podiums. Il y avait évidemment beaucoup moins d’épreuves et de pays représentés à cette époque. Seules 6 des 22 délégations venaient de l’extérieur de l’Europe: le Canada, les Etats-Unis, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Empire ottoman et l’Australasie (Australie et Nouvelle-Zélande).

La pire performance

Ici, il n’y a pas de doute possible. Les pires JO du Canada en terme de succès sportifs ont été ceux de Rome, en 1960. Sur les 85 athlètes présents, seuls les membres du huit masculin d’aviron sont repartis avec une médaille au cou.

Une débâcle à Montréal?

Plusieurs observateurs ont critiqué la performance du Canada aux JO de 1976, à Montréal, puisque le pays hôte n’a récolté aucune médaille d’or. Mais avec 11 podiums, s’agit-il d’une si mauvaise performance pour le Canada?

Les athlètes de l’unifolié ont récolté 1,79% des médailles décernées. Si on compare à la même donnée des autres olympiades, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait de la 13e meilleure performance des athlètes canadiens, sur 25 participations aux jeux d’été. Soit directement au milieu du peloton.

Toutefois, à Montréal il y avait 385 athlètes canadiens. La deuxième plus grande délégation après celle des JO de Los Angeles, où le Canada avait remporté 44 médailles. À vous de juger si les sportifs ont contre-performé à Montréal.

Consultez notre graphique interactif présentant le nombre de médailles par rapport aux athlètes présents en cliquant ici.