Le Festival Xterra confirme la ferveur du crosstriathlon


Publié le 21 juin 2016

COMPÉTITION. La discipline du crosstriathlon est en pleine ascension et il sera possible de l'apprécier et même de s'y initier lors du 3e Festival XTerra Québec, qui aura lieu au Lac Delage du 1er au 5 septembre 2016.

Qu'est-ce que le crosstriathlon au juste? Il s'agit des mêmes épreuves que lors d'un triathlon, sauf qu'elles ont lieu en pleine nature. Ainsi, comme il se doit, la portion natation s'amorce en eau vive soit dans le lac Delage, la portion cycliste se déroule à vélo de montagne et la portion course à pied s'effectue en forêt.

«Élu évènement de l’année par Triathlon Québec au gala 2015, le Festival XTerra Québec comporte plusieurs épreuves multisports en sentiers (triathlon, duathlon, swimrun, course en sentiers). Celles-ci vont du format découverte, accessible à tous, jusqu’à l’épreuve de sélection pour le Championnat du monde de la discipline. Il y a donc place pour l'initiation aussi bien que la haute performance», explique Alain Déraspe, responsable de l'organisation du rendez-vous sportif.

Ambassadeurs olympiens

L'annonce de la 3e édition du Festival XTerra s'est déroulée en présence des ambassadeurs de l’évènement, Raphaël Gagné (vélo de montagne) et Charles Philibert‐Thiboutot (athlétisme). Tous deux étaient de passage dans la région en vue des derniers préparatifs pour les Jeux olympiques de Rio.

Raphaël Gagné a précisé que Cyclisme Canada confirmera la composition de son équipe pour les JO d'été 2016 le 29 juin. Officieusement sélectionné grâce à ses récentes performances, il poursuit son entraînement dans l'objectif de livrer la performance de sa vie lors de la compétition olympique de vélo de montagne prévue à Rio le 21 août. De son côté, Charles Philibert-Thiboutot est à parfaire sa préparation afin d'arriver au top niveau pour la course de 1500 mètres dans le stade de Rio.

Pour plus d'information : www.xterraquebec.ca

Québec Hebdo